Une cérémonie en l’honneur des généreux donateurs permettant l’achat d’un véhicule adapté.

La résidence Castel Saint-Joseph a comme objectif d’aider les personnes âgées accueillies à développer une vie sociale leur permettant de vivre comme « à la maison » et de profiter de sorties malgré leur dépendance.

Les sorties organisées permettent aux habitants du Castel de conserver une place dans la société : balade sur les marchés, visite de musées, sortie en calèche,  retour dans les villages d’origine (initiative primée par la Fondation Médéric Alzheimer), repas à la pizzeria, pêche au bord des étangs, accompagnement des personnes dans leur projets petits ou grands (par exemple, rendre visite à une ancienne voisine, se rendre au cimetière, faire une balade au bord de la mer, aller jouer au tiercé, etc). Les bénéfices secondaires pour les personnes en bénéficiant sont énormes et l’acceptation de vivre en établissement s’en trouve véritablement améliorée. Le Castel  est tout autant un lieu de vie qu’un lieu de soin ! Le postulat est simple : Il faut vivre le moment présent (Carpe Diem !) car pour les résidents une bonne qualité de vie c’est un grand nombre de bons moments vécus au présent à l’intérieur comme à l’extérieur. Il s’agit, en respectant les choix et le rythme de chaque résident, de stimuler tous ses sens, donner confiance en soi, lutter contre l’ennui et contre l’isolement, rechercher le plaisir pour vivre mieux.

L’animation, qui relève du prendre soin, si elle n’est pas directement à visée thérapeutique fait pour autant partie intégrante d’une approche non médicamenteuse de la personne âgée dépendante. Aujourd’hui, c’est l’affaire de toute une équipe quelle que soit sa fonction de répondre au mieux aux projets individualisés des personnes accueillies…

… d’où la recherche de fonds pour un véhicule adapté Le coût du véhicule et donc le montant sollicité était de  41 406.26 € TTC, dernier prix du véhicule  après négociation auprès du concessionnaire.

Ont décidé de nous attribuer une subvention :

• Association de Prévoyance Santé de Haute Normandie : 14 561.55 €
  • Compagnie des Filles de la Charité : 1 000 €
  • Fondation Bruneau, sous l’égide de la Fondation de France :   10 000 €
  • Au titre de la réserve parlementaire : 1 000 €
  • Mairie Hodeng au Bosc :   1 000 €
  • Mutuelle Intégrance (le 16/12/2016) :   12 000.00 €

Soit un total de :                              39 561.55 €

Reste à charge de l’EHPAD : 1844.71€

Notre défi au quotidien se résume à renforcer des actions culturelles et intergénérationnelles, enjeu nécessaire à l’image d’un véritable lieu de vie, qui vient parallèlement interroger la nécessité de «soigner » par le désir de « prendre soin ». En effet, la vie ne doit pas être organisée pour plus de soins, mais les soins organisés pour plus de vie… !

Dynamiser au quotidien, rythmer le temps et l’organiser pour qu’il devienne du temps à vivre correspond à impulser le désir : désir de vivre, de partager, de participer, de découvrir, de ressentir, de se souvenir…et rester avant tout acteur de sa vie.

Merci à Mr POINTILLON, responsable du service action sociale de la Mutuelle Intégrance de prendre en charge la personnalisation du véhicule adapté.
Quant à Mr JUCHAT, Délégué Régional de l’ADPS, celui-ci a informé le public que le Castel pouvait présenter 3 ans après, un projet, ce qui n’a pas échappé à Mme SOYEZ toujours à la recherche active d’un financement pour des activités physiques adaptées (Association Siel bleu).

Nous vous tiendrons informés de la suite donnée à ces deux dossiers.