Soutenez-nous

Pour la reconstruction de sa Maison de Bonnière au Mans, l’Association recherche 500.000 Euros.

Un projet ambitieux de reconstruction des maisons de retraite
Bonnière et Saint Aldric au Mans.

Début du chantier juin 2016 - Livraison prévue juillet 2019

Un partenariat entre l'Association Monsieur Vincent et Mancelle d'habitation,
avec le soutien financier du Département de la Sarthe, de la Ville du Mans et de l'Agence Régionale de Santé.

La résidence Jules Bérard de Bonnière est située dans le centre ville du Mans, entre la rue de Flore et la rue Maupertuis.
Elle accueille 64 résidents, hommes et femmes de plus de 60 ans, dans des chambres individuelles.

La maison Saint-Aldric située rue des Victimes du nazisme propose 22 chambres,
destinées prioritairement à l'accueil de prêtres âgés, qui seront transférées à Bonnière à l'issue des travaux.

Durée des travaux 36 mois / juin 2016 - juillet 2019

La reconstruction de la résidence sera réalisée en trois phases, comprenant
chacune la démolition de bâtiments et la construction de nouvelles structures.
Une période permettant toutes les vérifications techniques et réglementaires,
ainsi que le déménagement des résidents, est planifiée entre chaque phase.
Chaque résident ne déménagera qu'une seule fois sur les 36 mois de travaux.

En phase finale, la résidence proposera 100 lits, dont 86 de 20 m2 et 14 de 25 m2.

L'établissement comptera cinq maisonnées de 20 personnes, les chambres seront disposées autour d'un espace commun dédié.
Les chambres en modules bois et les salles d'eau seront fabriquées en atelier puis installées sur site.
Les infrastructures et le rez-de-chaussée seront en béton.

Jules Bérard de Bonnière a légué en 1871 sa propriété à la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul,
pour fonder une maison d'oeuvres accueillant les « pauvres et les aveugles ».

Le 1er janvier 2005, la maison de retraite a signé sa première convention tripartite avec le département de la Sarthe et l'Agence Régionale de Santé, devenant ainsi un EHPAD.

Prix de revient prévisionnel 15 601 K€

Financements

Fonds propres
AMV-legs                      600 K€

Emprunts
Caisse des dépôts et consignations      13 401 K€

Subventions
Département                 150 K€
Le Mans Métropole      150 K€
CNSA-ARS                       800 K€
Autres fonds privés      500 K€

Avec plus de 6 000 logements, Mancelle d'habitation est un partenaire d'expérience pour les collectivités territoriales de la Sarthe.
Mancelle d'habitation propose des logements de qualité à des loyers adaptés aux ressources des locataires. Son parc immobilier est composé d'immeubles collectifs, semi-collectifs, de maisons
individuelles.

L'entreprise intervient depuis l'achat de terrains, la conception et la réalisation des programmes jusqu'à leur gestion quotidienne, en assurant la pérennité des ouvrages.
Au-delà du logement locatif classique, Mancelle d'habitation met aussi ses compétences au service de besoins plus spécifiques comme le logement pour les personnes âgées et les hébergements d'urgence, sans frontière avec les autres modes de logements.
Plusieurs opérations sont en projet, en cours de réalisation ou achevées:
La transformation en EHPAD récemment achevée du foyer logement de Coulans sur Gée
Les travaux de réhabilitation du CHRS Saint Victeur, propriété de Le Mans Métropole et géré par l'association TARMAC
La construction de la Résidence intergénérationnelle du Gué Perray à Changé, gérée par le CCAS
La construction de Parc & Patio au Mans, un concept innovant alliant un ensemble de 30 logements locatifs sociaux et une résidence pour personnes handicapées retraitées, en partenariat avec l'Adapei
La reconstruction-démolition de la résidence Bonnière au coeur du Mans, proche de l'avenue Bollée.