Catherine Labouré (75)
     Saint Joseph (78)
     Saint Louis (78)
     Sainte Hélène (91)
     Sainte Anne d'Auray (92)
     Sainte Geneviève (92)
     Accueil St François (94)
     Saint Joseph (94)
     Le Sacré Coeur (94)
     Jean XXIII (94)
     Les Cèdres (94)
 
     La Chesnaye (37)
     St Georges de Lisle (53)
     St-Vincent-De-Paul(60)
     Saint Maurice (57)
     St-Vincent-De-Paul (57)
     Sainte Croix (57)
     J.B. de Bonnière (72)
     Sainte Claire (59)
     Saint Joseph (59)
     Castel Saint-Joseph (76)

 Résidence Sainte Hélène
La propriété appartenait à Madame Housset dont c’était la maison de campagne. En 1850, sa fille Hélène de 10 ans décède brutalement et elle décide alors de donner sa maison à la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul pour qu’elle accueille des orphelines. Puis la congrégation fait la demande aux descendants de la donatrice pour transformer l’orphelinat en maison de retraite. Depuis 1960 l’objectif de la Maison Sainte Hélène était d’accueillir des sœurs malades et/ou handicapées et des sœurs âgées. La Maison accueille actuellement principalement des sœurs âgées.

La Maison est gérée par l’Association Monsieur Vincent depuis juillet 2011. Un projet de transformation en EHPAD afin de répondre aux besoins des sœurs dépendantes et d’accueillir des personnes non religieuses est en cours. 48 places dès le 1er septembre 2013 et 72 places en 2016 après des travaux d’agrandissement et de rénovation.

La vie à la Maison Sainte Hélène
Pour vivre le bien vieillir à la Maison Sainte Hélène, les axes fondamentaux du projet de vie sont :
- Cultiver l’utilité sociale
- Préserver le sentiment d’être chez soi
- Accompagner la vie en encourageant l’autonomie
- Maintenir la qualité de vie en basant les actions sur le projet personnalisé de la résidente.

Les espaces privatifs et les espaces collectifs
La vie est organisée sur 3 niveaux dans le bâtiment principal.
- Au RDC : nous trouvons un hall d’accueil, une grande salle de restaurant, une salle polyvalente climatisée (avec télévision grand écran), une salle de presse, 2 petits salons, des bureaux administratifs, la chapelle, 1 lieu de vie (12 logements) avec une salle à manger.
- Au 1er étage : nous trouvons 2 lieux de vie (24 logements) avec une salle à manger, le bureau médical, le poste de soins, le bureau de transmissions, un salon - bibliothèque, un oratoire.
- Au 2ème étage : une salle polyvalente, la piscine, la salle de kinésithérapie, 1 lieu de vie (12 logements), 4 chambres d’hôtes, une salle d’activités, une tisanerie et un salon des familles.

Les activités
Chaque résident, en fonction de ses capacités et de ses désirs, peut participer aux activités proposées. Un programme d’activités est affiché chaque semaine dans le hall d’accueil.
Tout au long de l’année des objets sont fabriqués dans les ateliers (cartes brodées, cartes peintes, cartes « paille », peluches, objets divers). Tous les ans un week-end « journées de l’amitié » est organisé, les familles des résidants, les habitants de la ville, les élus locaux, les familles du personnel sont invités à venir à la Maison pour partager un moment de convivialité et visiter l’exposition. Les décorations de table, les costumes, les décors pour ces différentes fêtes sont également confectionnés dans ces ateliers.

Des spectacles sont organisés chaque année par les résidentes comme : Noël, fête de la Sainte Hélène, Fête des jubilaires.

Beaucoup de résidentes tricotent, préparent des colis de layette pour les enfants nés en prison, pour les familles démunies qui se présentent au Secours Catholique, pour les prisonniers de Fleury Mérogis et pour les « gens de la rue ».

Des jeux-concours sont organisés régulièrement comme par exemple : semis de lanternes chinoises, jeu des crèches à Noël, l’Europe, décoration des tables…..

Une salle est aménagée pour l’informatique. Une sœur anime cette activité.
Le club des internautes est ouvert 2 fois par semaine.

Une piscine est à disposition pour les résidentes. Le jardin est un lieu de marche, de promenade et de repos où les fleurs se laissent admirer.

Chaque jour des célébrations eucharistiques regroupent les personnes qui le souhaitent.
Toute la Maison Sainte Hélène est sonorisée, toutes les chambres et les pièces communes ont des hauts parleurs (fonction marche-arrêt), des informations diverses sont diffusées.

L’hôtellerie
Les repas sont préparés sur place par l’équipe de cuisine. Ces repas sont servis dans la salle de restaurant au RDC ou en salle à manger au sein des lieux de vie, ou en en chambre si l’état de santé le nécessite. Une aide est apportée selon les capacités de la personne.

Au niveau du restaurant, les résidentes ont le choix d’être servies ou de se servir.

Le petit déjeuner est servi à partir de 7h15, le repas du soir à 19h au restaurant et à 18h30 dans les salles à manger, un goûter est proposé de 15h30 à 16h.

L’entretien de tout le linge est fait sur place par l’équipe de buanderie.

Le service hôtelier est organisé en secteurs et une planification est établie. La planification de l’entretien des logements privatifs est concertée avec la résidente. Les agents de service accompagnent les résidents dans leurs gestes de la vie quotidienne (service des repas, entretien des logements,…) selon les besoins des résidents et selon leurs champs de compétences.

L’accompagnement et les soins
Les soins sont organisés et supervisés par l’infirmière coordinatrice. Les soins sont réalisés par l’équipe soignante composée d’infirmières et d’aides-soignantes. Ils sont prodigués en respectant les droits des résidents, les habitudes de vie et le rythme de vie. Les moments de soins sont des moments privilégiés d’échanges et de communication. L’équipe est formée à la bientraitance et a eu récemment une formation sur la toilette relationnelle. Des temps d’échanges en équipe permettent une réflexion et une prise en soins optimale pour chaque résidente.

Un système d’appel est installé dans toute la maison (chambres et salle de bains) avec un report sur les bips des soignants.




Haut de la page
 
Jean 23
Maison Sainte Hélène
53 rue Sainte Geneviève
91860 Epinay Sous Sénart


Tél : 01 60 47 03 40
Fax : 01 60 46 92 27



Véronique CHAMBRAUD


La Maison accueille actuellement 64 sœurs âgées (48 en EHPA et 16 en communauté).


Concernant les tarifs, nous vous invitons à prendre contact avec la résidence.


La Maison Sainte Hélène se situe à Épinay Sous Sénart (Essonne) face à la mairie dans un parc boisé.

Transports en commun :
RER D Arrêt Brunoy et Bus C arrêt Mairie.


            Plan d'accès

Catherine Labouré

Catherine Labouré

Catherine Labouré

Catherine Labouré

Catherine Labouré

Catherine Labouré

Catherine Labouré

Téléchargez
la brochure