Résidence Saint-Vincent-de-Paul

La résidence Saint Vincent de Paul accueille : 45 personnes âgées.

Un Pôle d’Activités de Soins Adaptés (l’Espace Rosalie) de 14 places, labellisé en 2012, est venu renforcer et optimiser l’accompagnement des personnes accueillies.

21 rue de Belletanche
57070 METZ

Résidence Saint-Vincent-de-Paul

La Résidence Saint-Vincent de Paul est un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) qui accueille 45 personnes âgées autonomes ou non, éventuellement désorientées. L'établissement est habilité à recevoir les personnes bénéficiaires de l’Aide Sociale et a signé une convention tripartite avec le Conseil Général et l'Etat. La résidence a été entièrement rénovée en 1997 et dispose exclusivement de chambres individuelles réparties sur deux niveaux.

La résidence accueille aujourd’hui 45 résidents dont une majorité de laïcs (à ce jour 11 Sœurs aînées et 34 laïcs). Une Communauté de sœurs et un prêtre lazariste vivent au sein de la résidence. Depuis 2012, l’EHPAD accueille également des hommes.

L’accueil et l’accompagnement

A l’occasion de son 20ème anniversaire, l’Association Monsieur Vincent vous présente sa vidéo

L'ensemble du personnel aura à cœur d’aider les résidents à se sentir chez lui à la Résidence Saint-Vincent de Paul, dans le respect de ses libertés.

Espace privatif
Lors de la réservation, le futur résident peut choisir la couleur des peintures de sa future chambre. La chambre mise à disposition comprend :
- un lit
- un fauteuil de repos
- un cabinet de toilette avec WC et douche
- une prise TV et une prise téléphone.
Les résidents sont invités à personnaliser leur cadre de vie avec quelques meubles et objets personnels.

Espaces de vie
Les espaces communs sont à la disposition des résidents afin de préserver le lien social et participer à la vie de l'établissement :
- une salle à manger
- une salle à manger pour les invités
- une Chapelle
- des points de rencontre
- une salle d'animation et de réunion.

Le service hôtelier
Placée sous la responsabilité d'une gouvernante, l'équipe hôtelière est composée de professionnels qui veillent au confort de chacun. Le linge personnel et les vêtements sont traités sur place, à l'exclusion des textiles délicats qui sont pris en charge par les résidents ou leur famille. Le linge de maison est fourni par la résidence.

Le service de restauration
La restauration est préparée sur place par une équipe sous la responsabilité d'un chef. Dans la mesure du possible, les repas sont pris dans la salle à manger.
Les résidents ont la possibilité d'inviter leur famille à partager leur repas. Des tickets-repas sont en vente à l'accueil.

Le service soin : un personnel formé et qualifié
La prise en charge médico-soignante se fonde sur le respect de la personne accueillie et de ses droits, le libre choix de son praticien, le droit à l'information et l'adhésion à son projet de soins.
Une équipe pluridisciplinaire est composée d'un médecin coordonnateur, d'une infirmière coordinatrice, d'infirmières, d'aides-soignants. Elle prodigue des soins personnalisés en répondant aux besoins spécifiques de chaque résident.
Une équipe de nuit veille à la sécurité de chacun.

L’animation : pour une vie active et agréable
Une animatrice propose des activités variées ludiques, festives, culturelles adaptées à la convenance de chacun. Des groupes interviennent pour des spectacles de chants et de danses. Un physioparc est aménagé dans le parc.
L'animatrice est accompagnée par une équipe de bénévoles.

Le service religieux
Une messe est assurée chaque jour à la Chapelle. Les ministres d'autres cultes ont naturellement liberté d'accès à la résidence.

Les services administratifs
Pour répondre aux démarches et formalités administratives, l'agent d'accueil est à l'écoute de chacun aux horaires d'ouverture du secrétariat.

Les services généraux
Ils ont en charge l'entretien de la résidence, son bon fonctionnement, la sécurité ainsi que l'installation de chaque résident.

Les espaces d’expression
La place des résidents et de leur entourage est essentielle dans le fonctionnement, la vie et les projets de la résidence, leur expression est favorisée au travers du Conseil de la Vie Sociale qui se réunit au moins 3 fois par an. Il est composé de résidents, de familles, de personnel, et du représentant de l'association.

Un peu d’histoire …

En 1894, la famille De Coëtlosquet fit don des terrains aux Sœurs de Saint Vincent de Paul, de même qu’à leurs œuvres en faveur des pauvres et des vieillards.

En 1960, les Sœurs entreprirent l’extension de la résidence Saint-Vincent pour accueillir les sœurs âgées et les retraites spirituelles, ainsi que d’autres sessions et réunions diverses de prêtres et laïcs. La résidence a rejoint l’Association Monsieur Vincent en 2003, elle est devenue EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes) en 2007.