Résidence Sainte-Hélène

La Maison accueille actuellement 48 résidents (des soeurs et des personnes laïques hommes et femmes).

53 rue Sainte Geneviève
91860 Epinay Sous Sénart

Résidence Sainte-Hélène

L’établissement compte 72 chambres (seules 48 sont installées dans l’attente de la fin des travaux) et bénéficie à ce jour de l’habilitation à l’Aide Sociale pour 10 chambres. Les résidents actuels sont des personnes religieuses et des personnes laïques. Un projet architectural est en cours et nous pourrons accueillir 72 personnes fin 2016.
L’offre de services et d’accompagnement est organisée de façon souple afin de permettre les réponses au plus près des attentes singulières. Un accompagnement est proposé à la mesure du résident, le professionnel prend aux côtés du résident la place que ce dernier lui donne dans les limites de la sécurité et du confort de tous.

Les travaux ont débuté en juin 2015.

La première phase prévoit la construction d’un bâtiment comprenant 24 logements et un Pôle d’Activités et de So...

A l’occasion de son 20ème anniversaire, l’Association Monsieur Vincent vous présente sa vidéo

Les axes du projet d’établissement qui guident les actions sont :

• Préserver le sentiment d’être chez soi
  • Accompagner la Vie en préservant l’autonomie
  • Maintenir la qualité de vie par un projet de soins personnalisé
  • Préserver le sentiment d’utilité sociale
  • Développer le lien social
  • Créer un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Les espaces privatifs et les espaces collectifs
La vie est organisée sur 3 niveaux dans le bâtiment principal.

• Au RDC : le hall d’accueil, une grande salle de restaurant, une salle polyvalente climatisée (avec télévision grand écran), la salle de presse, deux petits salons, des bureaux administratifs, la Chapelle, un lieu de vie (12 logements) avec une salle à manger.
  • Au 1er étage : deux lieux de vie (24 logements) avec une salle à manger, le bureau médical, le poste de soins, le bureau de transmissions, un salon-bibliothèque..
  • Au 2e étage : une salle polyvalente, la piscine, la salle de kinésithérapie, un lieu de vie (12 logements), , une salle d’activités, une tisanerie et un salon des familles.

Les activités
Chaque résident, en fonction de ses capacités et de ses désirs, peut participer aux activités proposées. Un programme d’activités est affiché chaque semaine dans le hall d’accueil.
Des activités telles que jeux de mémoire, jeux, peinture, dessin, lecture, vidé, écriture, musique sont déclinées selon les attentes des résidents. Ces activités proposées en petits groupes en accompagnement spécifique pour les résidents souffrant de troubles cognitifs débutants ou installés. Les résidents sont encouragés avec tact et attention pour ne pas les mettre en échec.
Tout au long de l’année des objets sont fabriqués au cours des ateliers (cartes brodées, cartes peintes, cartes « paille », peluches, etc.). Tous les ans, un week-end « journées de l’amitié » est organisé : les familles des résidents, les habitants de la ville, les élus locaux, les familles du personnel sont invités à venir à la résidence pour partager un moment de convivialité et visiter l’exposition. Les décorations de table, les costumes, les décors pour ces différentes fêtes sont également confectionnés au cours des ateliers par les résidentes.
Des journées pour « voyager » sont organisées sur le thème d’un pays, d’une région. Cette année la Chine, le Portugal, la Bretagne, l’Algérie, le Brésil, le Pays Basque, l’Italie ont remporté un grand succès.

Des spectacles sont également organisés chaque année par les résidents : Noël, Fête de la Sainte Hélène, Fête des Jubilaires.

Les résidents sont en outre investies dans des actions de solidarité : nombreuses sont celles qui tricotent, préparent des colis de layette pour les enfants nés en prison, pour les familles démunies qui se présentent au Secours Catholique, pour les détenus de la prison de Fleury-Mérogis et pour les sans domicile fixe.

Une salle est aménagée pour l’informatique. Une sœur anime cette activité. Le club des internautes est ouvert 2 fois par semaine.
Une piscine et un jardin fleuri, lieu de marche, de promenade et de repos sont à la disposition des résidentes.

Chaque jour, des célébrations eucharistiques réunissent les personnes qui le souhaitent.
Toute la Résidence Sainte-Hélène est sonorisée : toutes les chambres et pièces communes disposent de haut-parleurs (avec fonction marche-arrêt) grâce auxquels des informations variées sont diffusées.

L’hôtellerie
Les repas sont préparés sur place par l’équipe de cuisine et sont servis dans la salle de restaurant au rez-de-chaussée ou en salle à manger au sein des lieux de vie, ou encore en chambre si l’état de santé du résident le nécessite. Une aide est apportée selon les capacités de la personne.

Le petit-déjeuner est servi de 7h30 à 8h30, le repas du soir à 19h au restaurant et à 18h30 dans les salles à manger. Un goûter est proposé de 15h30 à 16h15.
L’entretien du linge est géré sur place par l’équipe de buanderie.
Le service hôtelier est organisé en secteurs et une planification est établie. La planification de l’entretien des logements privatifs est effectuée en concertation avec la résidente. Les agents de service accompagnent les résidents dans leurs gestes de la vie quotidienne (service des repas, entretien des logements, etc.) selon leurs besoins et selon leurs champs de compétences.

L’accompagnement et les soins
Les soins sont organisés et supervisés par le cadre de santé. Les soins sont réalisés par l’équipe soignante composée d’infirmières et d’aides-soignantes. Ils sont prodigués en respectant les droits des résidentes, les habitudes et le rythme de vie. Les moments de soins sont des moments privilégiés d’échanges et de communication. L’équipe bénéficie de formations régulières, sur des thématiques telles que la toilette relationnelle par exemple. Des temps d’échanges en équipe permettent une réflexion et une prise en soins optimale pour chaque résidente.

Un système d’appel est installé dans toute la résidence (chambres et salle de bains) avec un report sur les bips des soignants.

Un peu d’histoire …
L’actuelle Résidence Maison Sainte-Hélène se situe dans l’ancienne maison de campagne de Madame Housset. En 1850, sa fille Hélène de 10 ans décède brutalement. Madame Housset décide alors de donner sa maison à la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul dans le but d’en faire un lieu d’accueil des orphelines. Plus tard, la Congrégation souhaite transformer l’orphelinat en maison de retraite et en fait la demande aux descendants de la donatrice. Depuis 1960, la Maison Sainte-Hélène accueillait ainsi des sœurs malades et/ou handicapées et des sœurs âgées.
L’association Monsieur Vincent a repris en gestion l’établissement depuis juillet 2011. L’établissement est reconnu EHPAD depuis le 1er décembre 2013. L’établissement comprend 48 places actuellement.