Résidence Sainte-Hélène

La Maison accueille actuellement 48 résidents (des soeurs et des personnes laïques hommes et femmes).

53 rue Sainte Geneviève
91860 Epinay Sous Sénart

Résidence Sainte-Hélène

L’établissement compte 72 chambres et bénéficie à ce jour de l’habilitation à l’Aide Sociale pour l’ensemble des chambres..
Depuis aout 2019, Un projet architectural a permis de passer de 48 chambres à 72 chambres.
L’offre de services et d’accompagnement est organisée de façon souple afin de permettre les réponses au plus près des attentes singulières. Un accompagnement est proposé
à la mesure du résident, le professionnel prend aux côtés du résident la place que ce dernier lui donne dans les limites de la sécurité et du confort de tous.

Les travaux ont débuté en juin 2015.

La première phase prévoit la construction d’un bâtiment comprenant 24 logements et un Pôle d’Activités et de So...

A l’occasion de son 20ème anniversaire, l’Association Monsieur Vincent vous présente sa vidéo

Les axes du projet d’établissement qui guident les actions sont :Les axes du projet d’établissement qui guident les actions sont :

• Préserver le sentiment d’être chez soi
  • Accompagner la Vie en préservant l’autonomie
  • Maintenir la qualité de vie par un projet de soins personnalisé
  • Préserver le sentiment d’utilité sociale
  • Développer le lien social et le lien inter générationnel
  • Développer un réseau de Bénévoles au sein de l’établissement
  • Développer des activités physiques adaptées pour les séniors

Les espaces privatifs et les espaces collectifs

Les résidents(es) bénéficient de beaux espaces privatifs et collectifs.
La vie est organisée sur 3 niveaux dans le bâtiment principal.

• Au RDC : un lieu de vie (22 logements), le hall d’accueil, une grande salle de restaurant, une salle polyvalente climatisée (avec télévision grand écran), deux petits salons, des bureaux administratifs, la Chapelle,) , un espace snozelen et un espace balnéothérapie., l’espace Ranquines qui accueille le Pôle d’activité et de Soins (P.A.S.A).
  • Au 1er étage : deux lieux de vie (38 logements) avec une salle à manger, , un salon-bibliothèque, le bureau médical, le poste de soins/ infirmerie, le bureau de transmissions des équipes de jour et de nuit.Au 2e étage : un lieu de vie (12 logements) une salle polyvalente, une salle d’activités, une tisanerie et un salon des familles, la salle de kinésithérapie.

L’accompagnement et les soins
Les soins sont organisés et supervisés par l’infirmière coordonnatrice. Les soins sont réalisés par l’équipe soignante composée d’infirmières et d’aides- soignantes. Ils sont prodigués en respectant les droits des résidents(es), leurs habitudes et rythme de vie. Les moments de soins sont des moments privilégiés d’échanges et de communication. L’équipe bénéficie de formations régulières. Des réunions de transmissions quotidiennes et des temps d’échanges en équipe pluridisciplinaire hebdomadaire permettent une réflexion et une prise en soins optimale pour chaque résident(e).
Un système d’appel est installé dans toute la résidence (chambres et salle de bains) avec un report sur les bips des soignants.

Les activités

Chaque résident (e), en fonction de ses capacités et de ses désirs, peut participer aux activités proposées. Un programme d’activités est affiché chaque semaine dans le hall d’accueil. Des bornes musicales mobiles sont utilisées pour les activités musicales et des temps de repos.

Des activités telles que jeux de mémoire, jeux, peinture, dessin, lecture, vidé, écriture, musique sont déclinées selon les attentes des résidents(es). Ces activités proposées en petits groupes en accompagnement spécifique pour les résidents souffrant de troubles cognitifs débutants ou installés.
Les résidents sont encouragés avec tact et attention pour ne pas les mettre en échec.

Un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (P.A.S.A.) d’une capacité de
14 places permet d’accueillir les résidents (es) souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée compliqué de symptômes psycho-comportementaux modérés, qui altèrent la sécurité et la qualité de la vie de la personne et des autres résidents(es).
Chaque personne concernée peut bénéficier, selon ses besoins, de un à plusieurs jours par semaine d’activités et de soins adaptés, au sein du P.A.S.A., encadrée par une équipe de professionnels( assistant de soins en gérontologie, psychologue, psychomotricienne…).

Tous les ans, les «journées dites de l’amitié» sont organisées : les résidents, leurs familles, proches, le personnel, leurs proches, les habitants de la ville, les élus locaux, les partenaires sont invités à venir à la résidence pour partager un moment de convivialité, qui prend des formes variées selon les années, selon l’implication et les temps disponible de chacun et chacune.

Des animations sont également organisés chaque année par les résidents : Noël, Pâques, Fêtes des mères/pères, Fête de la Sainte Hélène, Fête des Jubilaires…

Les résidentes issues des sœurs de la communauté des Filles de la charité, habitant dans l’Ehpad, sont en outre investies dans des actions de solidarité : nombreuses sont celles qui tricotent, préparent des colis de layette pour les enfants nés en prison, pour les familles démunies qui se présentent au Secours Catholique, pour les détenus de la prison de Fleury-Mérogis et pour les sans domicile fixe.

Un jardin fleuri, près de la chapelle et un grand parc , lieu de marche, de promenade et de repos sont à la disposition des résidents(es)et de leurs proches.

Une chapelle permet à chacun (e) de se recueillir et des célébrations eucharistiques réunissent les personnes qui le souhaitent .

Des Bénévoles, se sont investis pendant la crise de la Covid19( issus de la mairie, des habitants, la Croix Rouge : une réflexion sur la structuration d’un réseau de bénévoles va être lancée : si vous souhaitez en faire partie, merci de vous rapprocher de la Direction.

L’hôtellerie

Les repas sont préparés sur place par l’équipe de cuisine et sont servis dans la salle de restaurant »le château » au rez-de-chaussée ou en salle à manger « les Écureuils » au 1er étage pour les résidents(es) qui ont besoin d’aide pour manger (des Aide soignantes sont à leur disposition selon les capacités de la personne).
Si l’état de santé du résident le nécessite , servi en chambre..

Le petit-déjeuner est servi de 7h30 à 8h30, le déjeuner est servi entre 12h et 13h.Un goûter est proposé à partir de16h15. Le repas du soir de18h30 à 19h30 dans les salles à manger.
Le service hôtelier est organisé en secteurs et une planification est établie.
L’entretien des logements privatifs est effectuée selon une planification qui
correspond à des secteurs et des contraintes
Les Agents de Service Hôtelier accompagnent les résidents selon leurs besoins dans leurs gestes de la vie quotidienne (service des repas, entretien des logements, entretien du linge..).

Un peu d’histoire …
L’actuelle Résidence Maison Sainte-Hélène se situe dans l’ancienne maison de campagne de Madame Housset. En 1850, sa fille Hélène de 10 ans décède brutalement. Madame Housset décide alors de donner sa maison à la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul dans le but d’en faire un lieu d’accueil des orphelines. Plus tard, la
Congrégation souhaite transformer l’orphelinat en maison de retraite et en fait la demande aux descendants de la donatrice. Depuis 1960, la Maison Sainte-Hélène accueillait ainsi des sœurs malades et/ou handicapées et des sœurs âgées.
L’association Monsieur Vincent a repris en gestion l’établissement depuis juillet 2011. L’établissement est reconnu EHPAD depuis le 1er décembre 2013. L’établissement comprenait 48 places et depuis aout 2019, la capacité a été portée à 72 places.