Faire un don à l’AMV

Résidence Sainte-Croix

La résidence Sainte Croix accueille : 81 personnes âgées.

Cour de l'Abbaye
57320 Bouzonville

Résidence Sainte-Croix

La Résidence Sainte-Croix est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) qui accueille 81 résidents. Cette résidence comprend 79 places d’hébergement permanent dont une Unité Spécifique Alzheimer de 14 places. Les résidents bénéficient également d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés de 12 places. Une chambre dédiée à l’hébergement temporaire permet d’accueillir des personnes âgées sur 90 jours par an maximum en continu ou discontinu. Une seconde place d’hébergement temporaire a été ouverte en janvier 2020 dédiée aux situations d’urgence comme le retour d’hospitalisation, l’habitat inadapté, un aidant provisoirement empêché...

Aménagement d’espaces de vie conviviaux

De profondes restructurations de la résidence

22/09/2017
Les journées italiennes au PASA

Les journées italiennes au PASA. « mamas italia »     Septembre so...

07/07/2017
Les journées créoles au PASA

Le PASA de l’EHPAD de Sainte Croix de Bouzonville. Salle à manger du PASA   Mardi 27 et...

Plus d'actualités

Les services

Hébergement Temporaire

N

L’ensemble du personnel aura à cœur d’aider le résident à se sentir chez lui à la Résidence Sainte-Croix dans le respect de ses libertés.

Espace privatif
Lors de la réservation, le futur résident peut choisir la couleur des peintures de sa future chambre.
La chambre mise à disposition comprend : un lit, une table de chevet, un fauteuil de repos, un cabinet de toilette avec WC et douche, une prise TV et une prise téléphone.
Les résidents sont invités à personnaliser leur cadre de vie avec quelques meubles et objets personnels.

Espaces de vie

Les espaces communs sont à la disposition des résidents afin de préserver le lien social et participer à la vie de l’établissement :

• une salle à manger
  • une salle à manger où les résidents peuvent accueillir leurs proches
  • une Chapelle
  • un salon de coiffure
  • une salle d’animation et de réunion
    à chaque étage un point de rencontre et un espace détente (bibliothèque, télévision).
  • un espace vitré appelé «Le Cloître» donnant sur un jardin.

Le service hôtelier

Placée sous la responsabilité d’une gouvernante, l’équipe hôtelière est composée de professionnels qui veillent au confort de chacun.
Le linge personnel et les vêtements sont traités par la résidence, à l’exclusion des textiles délicats qui sont pris en charge par les résidents ou leur famille.
Le linge plat est fourni par l’établissement.
Le service de restauration
La restauration est préparée sur place par une équipe sous la responsabilité d’un chef. Dans la mesure du possible, les repas sont pris dans la salle à manger.
Les résidents ont la possibilité d’inviter leur famille à partager leur repas. Des tickets-repas sont en vente à l’accueil.

L’animation : pour une vie active et agréable

Les après-midi, du lundi au vendredi, une animatrice propose des activités variées ludiques, festives, culturelles adaptées à la convenance de chacun. Les enfants de l’école voisine sont régulièrement accueillis en période scolaire. Des groupes interviennent pour des spectacles de chants et de danses. L’animatrice est accompagnée par une équipe de bénévoles.
Le service soin : un personnel formé et qualifié
La prise en charge médico-soignante se fonde sur le respect de la personne accueillie et de ses droits, le libre choix de son praticien, le droit à l’information et l’adhésion à son projet de soins.
Une équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin coordonnateur, d’une infirmière coordinatrice, d’infirmières, d’aides-soignants. Elle prodigue des soins personnalisés en répondant aux besoins spécifiques de chaque résident.
Une équipe de nuit veille à la sécurité de chacun.
Des auxiliaires médicaux (ergothérapeute, psychomotricien, art thérapeute) et une psychologue participent à la prise en soin des résidents par des activités thérapeutiques adaptées.

Le service religieux

La célébration du culte catholique a lieu à la Chapelle le mercredi et un temps de prières est organisé chaque vendredi par l’équipe d’aumônerie.
Les ministres d’autres cultes ont naturellement liberté d’accès à la résidence.
Les services administratifs
Pour répondre aux démarches et formalités administratives, l’agent d’accueil est à l’écoute de chacun aux horaires d’ouverture du secrétariat du lundi au vendredi.

Les services généraux

Ils ont en charge l’entretien de la résidence, son bon fonctionnement, la sécurité ainsi que l’installation de chaque résident.

Les espaces d’expression

La place des résidents et de leur entourage est essentielle dans le fonctionnement, la vie et les projets de la résidence, leur expression est favorisée au travers du Conseil de la Vie Sociale qui se réunit au moins 3 fois par an. Il est composé de résidents, de familles, de personnel, du représentant du CCAS de la Mairie de Bouzonville et de l’association.
Des enquêtes annuelles de satisfaction à destination des résidents et des familles ainsi que l’enquête spécifique à l’entrée en institution participent à l’amélioration de la qualité de service.

Autres prestations

Sur rendez-vous : coiffeur, pédicure

Un peu d’histoire…

Provenant d’un don d’une famille bouzonvilloise, l’établissement a été reconstruit suite à une destruction partielle lors de l’occupation allemande en 1945 et un incendie en 1948. Il devint un hospice en 1956 avant d’évoluer vers l’EHPAD géré depuis 2007 par l’AMV. En 1997, une restructuration a permis d’offrir 66 chambres individuelles complétées par l’extension de l’Unité de Vie Protégée de 14 places ouverte en 2015. En 2020 une nouvelle chambre d’hébergement temporaire est créée.