Résidence Sainte-Croix

La résidence Sainte Croix accueille : 80 personnes âgées.

Cour de l'Abbaye
57320 Bouzonville

Résidence Sainte-Croix

La Résidence Sainte-Croix est un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) qui accueille 66 personnes âgées dont une place d’hébergement temporaire. L'établissement est habilité à recevoir les personnes bénéficiaires de l’Aide Sociale et a signé une convention tripartite avec le Conseil Général et l'Etat. La résidence a été entièrement rénovée entre 1993 et 1997 dispose exclusivement de chambres individuelles réparties sur trois niveaux. D'importants travaux de rénovation et d'expansion ont été réalisés en 2013 et 2014. Une unité pour personnes désorientées qui peut accueillir 14 personnes a ouvert ses portes en 2015. Deux nouveaux restaurants ont été crées, la cuisine et l'accueil entièrement repensés.

Aménagement d’espaces de vie conviviaux

De profondes restructurations de la résidence

22/09/2017
Les journées italiennes au PASA

Les journées italiennes au PASA. « mamas italia »     Septembre so...

07/07/2017
Les journées créoles au PASA

Le PASA de l’EHPAD de Sainte Croix de Bouzonville. Salle à manger du PASA   Mardi 27 et...

Plus d'actualités

Les services

Hébergement Temporaire

N

L'ensemble du personnel aura à cœur d’aider les résidents à se sentir chez lui à la Résidence Sainte Croix dans le respect de ses libertés.

Espace privatif
Lors de la réservation, le futur résident peut choisir la couleur des peintures de sa future chambre.
La chambre mise à disposition comprend : un lit, une table de chevet, un fauteuil de repos, un cabinet de toilette avec WC et douche, une prise TV et une prise téléphone.
Les résidents sont invités à personnaliser leur cadre de vie avec quelques meubles et objets personnels.

Espaces de vie
Les espaces communs sont à la disposition des résidents afin de préserver le lien social et participer à la vie de l'établissement :
- une salle à manger
- une salle à manger où les résidents peuvent accueillir leurs proches
- une Chapelle
- un salon de coiffure
- une salle d'animation et de réunion
- à chaque étage un point de rencontre et un espace détente (bibliothèque, télévision).
- un espace vitré appelé "Le Cloître" donnant sur un jardin.

Le service hôtelier
Placée sous la responsabilité d'une gouvernante, l'équipe hôtelière est composée de professionnels qui veillent au confort de chacun.
Le linge personnel et les vêtements sont traités par la résidence, à l'exclusion des textiles délicats qui sont pris en charge par les résidents ou leur famille..
Le linge plat est fourni par l'établissement.

Le service de restauration
La restauration est préparée sur place par une équipe sous la responsabilité d'un chef. Dans la mesure du possible, les repas sont pris dans la salle à manger.
Les résidents ont la possibilité d'inviter leur famille à partager leur repas. Des tickets-repas sont en vente à l'accueil.

L’animation : pour une vie active et agréable
Les après-midi, du lundi au vendredi, une animatrice propose des activités variées ludiques, festives, culturelles adaptées à la convenance de chacun. Les enfants de l'école voisine sont régulièrement accueillis en période scolaire. Des groupes interviennent pour des spectacles de chants et de danses. L'animatrice est accompagnée par une équipe de bénévoles.

Le service religieux
La célébration du culte catholique a lieu à la Chapelle le mercredi et un temps de prières est organisé chaque vendredi par l’équipe d’aumônerie.
Les ministres d'autres cultes ont naturellement liberté d'accès à la résidence.

Les services administratifs
Pour répondre aux démarches et formalités administratives, l'agent d'accueil est à l'écoute de chacun aux horaires d'ouverture du secrétariat du lundi au vendredi.

Les services généraux
Ils ont en charge l'entretien de la résidence, son bon fonctionnement, la sécurité ainsi que l'installation de chaque résident.

Les espaces d’expression
La place des résidents et de leur entourage est essentielle dans le fonctionnement, la vie et les projets de la résidence, leur expression est favorisée au travers du Conseil de la Vie Sociale qui se réunit au moins 3 fois par an. Il est composé de résidents, de familles, de personnel, du représentant du CCAS de la Mairie de Bouzonville et de l'association.

Le service soin : un personnel formé et qualifié
La prise en charge médico-soignante se fonde sur le respect de la personne accueillie et de ses droits, le libre choix de son praticien, le droit à l'information et l'adhésion à son projet de soins.
Une équipe pluridisciplinaire est composée d'un médecin coordonnateur, d'une infirmière coordinatrice, d'infirmières, d'aides-soignants. Elle prodigue des soins personnalisés en répondant aux besoins spécifiques de chaque résident.
Une équipe de nuit veille à la sécurité de chacun.

Autres prestations
Sur rendez-vous : coiffeur, pédicure
Un service de portage de repas à domicile dessert les communes environnantes.

Un peu d’histoire …

En novembre 1893, la Compagnie des Filles de la Charité s’installe au sein de la résidence Sainte-Croix et ouvre un hôpital devenu successivement hôpital/hospice en 1956, puis maison de retraite Sainte-Croix en 1989 pour devenir un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) en 2007. La résidence a rejoint l’Association Monsieur Vincent en 2002 et la dernière Sœur de la Compagnie a quitté définitivement la résidence en mars 2011.