Résidence Sainte-Claire

La résidence Sainte Claire accueille 20 résidents.

9 impasse Saint Joseph
59000 Lille

Fax :

Résidence Sainte-Claire

La Résidence Sainte-Claire a été construite en 1992, dans l’enceinte du parc de la maison provinciale de la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, pour y accueillir, dans un bâtiment avec le confort indispensable à des personnes vieillissantes, les Sœurs de la communauté de Saint-Omer (62). La résidence est située au cœur de la ville et proche des transports en commun et des commerces. Elle bénéficie d’un grand parc arboré.

La Résidence accueille toujours des Sœurs aînées de la Compagnie des Filles de la Charité. Elle est reconnue en tant qu’EHPA et sa capacité est de 20 chambres.

Evolution de la résidence

La Compagnie des Filles de la Charité et l’Association Monsieur Vincent réfléchissent à l’évolution de la r&e...

A l’occasion de son 20ème anniversaire, l’Association Monsieur Vincent vous présente sa vidéo

Les priorités de la résidence sont le respect de la liberté de chacun, la participation des résidents et le sentiment d’utilité de chacun.

Espace privatif
Chaque logement dispose :
- d’un grand placard, penderie
- d’un cabinet de toilette avec WC et douche
- d’une prise TV
- d’une prise de téléphone
- d’un système d’appel
- d’un lit, fauteuil, table de nuit, table, commode

Les logements sont au 1er étage du bâtiment. Le rez-de-chaussée est réservé aux espaces de vie collectifs.
Chaque résident s’approprie son logement et peut y apporter tout effet personnel, petit mobilier, et objets de décoration.

Espaces de vie
Ils sont composés de :
- une salle à manger au rez-de-chaussée
- de petits salons permettant de recevoir les familles ou invités
- un espace télévision
- une salle de rencontre
- une bibliothèque avec un espace informatique
- un petit salon à l’étage
- une salle de bains avec baignoire
- une Chapelle
- un parc arboré.

La participation des résidents à la vie quotidienne de la résidence est encouragée en fonction de leurs capacités. Une forte dimension d’entraide est également encouragée pour faciliter la création de liens entre les résidents.

La situation géographique de la résidence au cœur de la ville et facilement accessible en transport en commun permet à chaque résident qui le souhaite de garder une vie sociale à l’extérieur de la résidence.
En ce qui concerne l’animation, une grande part est laissée à l’initiative des résidents et même stimulée. Elle allie activités collectives et en petits groupes, et temps communautaires et spirituels.

Le service restauration
La restauration est préparée sur place sous la responsabilité d’un chef. Les repas et collations sont servis en salle à manger.

Les autres services
Une lingère assure l’entretien du linge des résidents.
Des agents de service assurent l’entretien des espaces privatifs et collectifs.
Les résidents participent à l’entretien de leur chambre dans la mesure de leurs capacités. Chaque résident peut participer à la vie quotidienne de la maison (dressage du couvert, vaisselle, fleurissement de la maison et du parc, accueil, courses).

Un peu d’histoire …

Dans les années 1990, la Compagnie des Filles de la Charité a construit dans le parc de leur maison provinciale à Lille, une maison confortable pouvant accueillir les Sœurs aînées de la Communauté de Saint-Omer, logée jusqu’alors dans une maison nécessitant de grands travaux de mise aux normes.