Faire un don à l’AMV

Domaine de Belletanche

La résidence Saint Maurice accueille : 64 personnes âgées.

21-25 rue de Belletanche
57070 METZ

Domaine de Belletanche

Le Domaine de Belletanche est composé des résidences St Vincent et St Maurice. La fusion des deux résidences en un établissement a été réalisée au 1er janvier 2018. L’établissement est habilité à recevoir les personnes bénéficiaires de l’Aide Sociale et a signé un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens 2019-2023 avec le Conseil Départemental et l’Agence Régionale de Santé. Les deux résidences disposent exclusivement de chambres individuelles destinées à l’hébergement permanent. St Maurice accueille 64 résidents et St Vincent dispose de 45 places. Un Pôle d’Activités de Soins Adaptés commun (l’ESPACE ROSALIE) de 14 places a été labellisé en 2012. Le Domaine de Belletanche jouit d’un parc de 5 ha, aux portes de la ville de Metz, propice aux promenades et activités extérieures. Il bénéficie de transports en commun réguliers et offre de nombreuses places de stationnement.

A l’occasion de son 20ème anniversaire, l’Association Monsieur Vincent vous présente sa vidéo

L’ensemble du personnel aura à cœur d’aider le résident à se sentir chez lui au Domaine de Belletanche dans le respect de ses libertés.

Espace privatif

Lors de la réservation, le futur résident peut choisir la couleur des peintures de sa future chambre. La chambre mise à disposition comprend :

• un lit médicalisé
  • un fauteuil de repos
  • un cabinet de toilette avec WC et douche
  • une prise TV et une prise téléphone.

Les résidents sont invités à personnaliser leur cadre de vie avec quelques meubles et objets personnels.

Espaces de vie

Les espaces communs sont à la disposition des résidents afin de préserver le lien social et participer à la vie de la résidence :

• une salle à manger
  • une salle à manger thérapeutique
  • un restaurant des invités
  • des espaces salons
  • un salon de coiffure
  • une salle d’animation
  • une salle polyvalente.

Le service hôtelier

Placée sous la responsabilité d’une gouvernante, l’équipe hôtelière est composée de professionnels qui veillent au confort de chacun. Le linge personnel et les vêtements sont traités sur place, à l’exclusion des textiles délicats qui sont pris en charge par les résidents ou leur famille. Le linge plat est fourni par l’établissement.

Le service de restauration

La restauration est préparée sur place par une équipe sous la responsabilité d’un chef. Dans la mesure du possible, les repas sont pris dans la salle à manger. Les résidents ont la possibilité d’inviter leur famille à partager leur repas. Des tickets-repas sont en vente à l’accueil.

Le service soin : un personnel formé et qualifié

La prise en charge médico-soignante se fonde sur le respect de la personne accueillie et de ses droits, le libre choix de son praticien, le droit à l’information et l’adhésion à son projet de soins.
Une équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin coordonnateur, d’une infirmière coordinatrice, d’infirmières, d’aides-soignants. Elle prodigue des soins personnalisés en répondant aux besoins spécifiques de chaque résident.
Une équipe de nuit veille à la sécurité de chacun.
Des auxiliaires médicaux (ergothérapeute, psychomotricien, art thérapeute) et une psychologue participent à la prise en soin des résidents par des activités thérapeutiques adaptées.

L’animation : pour une vie agréable

Les après-midi, une animatrice propose des activités variées ludiques, festives, culturelles adaptées à la convenance de chacun. Elle organise également des sorties régulières. Des groupes interviennent pour des spectacles de chants et de danses. Un physioparc est aménagé dans le parc.L’animatrice est accompagnée par une équipe de bénévoles.

Le service religieux

La célébration du culte catholique a lieu les mercredis après-midi dans la salle polyvalente à St Maurice, et tous les jours à la Chapelle de la Résidence St Vincent. Les ministres d’autres cultes ont naturellement liberté d’accès aux résidences.

Les services administratifs

Pour répondre aux démarches et formalités administratives, l’agent d’accueil est à l’écoute de chacun aux horaires d’ouverture du secrétariat.

Les services généraux

Ils ont en charge l’entretien de la résidence, son bon fonctionnement, la sécurité ainsi que l’installation de chaque résident.

Les espaces d’expression

La place des résidents et de leur entourage est essentielle dans le fonctionnement, la vie et les projets des résidences, leur expression est favorisée au travers du Conseil de la Vie Sociale qui se réunit au moins
3 fois par an, et qui est composé de résidents, de familles, de personnel et du représentant de l’association. Des enquêtes annuelles de satisfaction à destination des résidents et des familles ainsi que l’enquête spécifique à l’entrée en institution participent à l’amélioration de la qualité de service.

Autres prestations

Sur rendez-vous : coiffeur, pédicure.

Un peu d’histoire…

En l’an 1894, la famille DU COETLOSQUET fit don des terrains aux Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul qui firent construire un 1er bâtiment en 1903 nommé « Saint-Maurice » destiné à l’accueil de personnes âgées. Deux autres constructions suivirent en 1960 et 1966 qui deviendront la Résidence St Vincent. Ces bâtiments étaient destinés à accueillir les Sœurs âgées et utilisés pour les retraites spirituelles des religieuses.
En 2003, les deux résidences rejoignent l’Association et s’ouvrent aux laïcs.