Résidence Saint-Maurice

La résidence Saint Maurice accueille : 64 personnes âgées.

25 rue de Belletanche
57070 METZ

Résidence Saint-Maurice

La Résidence Saint-Maurice est un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) qui accueille 64 personnes âgées autonomes ou non, éventuellement désorientées. L'établissement est habilité à recevoir les personnes bénéficiaires de l’Aide Sociale et a signé une convention tripartite avec le Conseil Général et l'Etat. La résidence a été entièrement rénovée en 2003 et dispose exclusivement de chambres individuelles réparties sur trois niveaux. Un Pôle d’Activités de Soins Adaptés (l’Espace Rosalie) de 14 places, labellisé en 2012, est venu renforcer et optimiser l’accompagnement des personnes accueillies.

A l’occasion de son 20ème anniversaire, l’Association Monsieur Vincent vous présente sa vidéo

L'ensemble du personnel aura à cœur d’aider le résident à se sentir chez lui à la Résidence Saint-Maurice dans le respect de ses libertés.

Espace privatif
Lors de la réservation, le futur résident peut choisir la couleur des peintures de sa future chambre. La chambre mise à disposition comprend :
- un lit
- un fauteuil de repos
- un cabinet de toilette avec WC et douche
- une prise TV et une prise téléphone.
Les résidents sont invités à personnaliser leur cadre de vie avec quelques meubles et objets personnels.

Espaces de vie
Les espaces communs sont à la disposition des résidents afin de préserver le lien social et participer à la vie de la résidence :
- une salle à manger
- un patio équipé d'un bar
- un salon de coiffure
- un salon internet
- une salle d'animation
- une salle de réunion.

Le service hôtelier
Placée sous la responsabilité d'une gouvernante, l'équipe hôtelière est composée de professionnels qui veillent au confort de chacun. Le linge personnel et les vêtements sont traités sur place, à l'exclusion des textiles délicats qui sont pris en charge par les résidents ou leur famille. Le linge plat est fourni par la résidence.

Le service de restauration
La restauration est préparée sur place par une équipe sous la responsabilité d'un chef. Dans la mesure du possible, les repas sont pris dans la salle à manger. Les résidents ont la possibilité d'inviter leur famille à partager leur repas. Des tickets-repas sont en vente à l'accueil.

L’animation : pour une vie agréable
Les après-midi, du lundi au vendredi, une animatrice propose des activités variées ludiques, festives, culturelles adaptées à la convenance de chacun. Des groupes interviennent pour des spectacles de chants et de danses. Un physioparc est aménagé dans le parc.
L'animatrice est accompagnée par une équipe de bénévoles.

Le service religieux
La célébration du culte catholique a lieu les vendredis après-midi dans la Chapelle. Les ministres d'autres cultes ont naturellement liberté d'accès à la résidence.

Les services administratifs
Pour répondre aux démarches et formalités administratives, l'agent d'accueil est à l'écoute de chacun aux horaires d'ouverture du secrétariat.

Les services généraux
Ils ont en charge l'entretien de la résidence, son bon fonctionnement, la sécurité ainsi que l'installation de chaque résident.

Les espaces d’expression
La place des résidents et de leur entourage est essentielle dans le fonctionnement, la vie et les projets de la résidence, leur expression est favorisée au travers du Conseil de la Vie Sociale qui se réunit au moins 3 fois par an, et qui est composé de résidents, de familles, de personnel et du représentant de l'association.

Autres prestations
Sur rendez-vous : coiffeur, pédicure.

Un peu d’histoire ….

En 1894, la famille De Coëtlosquet fit don des terrains aux Sœurs de Saint Vincent de Paul, de même qu’à leurs œuvres en faveur des pauvres et des vieillards.

En 1902, les Sœurs firent construire un bâtiment, destiné à recevoir des personnes âgées, donnant naissance à la Résidence Saint-Maurice.

La résidence a rejoint l’Association Monsieur Vincent en 2002, elle est devenue EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en 2007.