Résidence Saint-Louis

La Maison a une capacité de 79 places.

24 Bis Rue du Maréchal Joffre
78000 Versailles

Résidence Saint-Louis

Située au cœur de la ville de Versailles, la Résidence Saint-Louis bénéficie d’un environnement urbain, permettant aux résidents de participer à la vie de la cité et de recourir facilement aux différents services de proximité, afin de favoriser au maximum le maintien de leur autonomie et l’exercice de leur citoyenneté.

La Maison Saint Louis propose 79 chambres d’hébergement permanent. Elle est habilitée à l'Aide Sociale pour la totalité de sa capacité depuis son ouverture.

48 professionnels prennent soin jour et nuit des personnes accueillies (pour moitié des prêtres et des religieuses).

La Maison Saint-Louis a définitivement intégré l'Association Monsieur Vincent le 1er janvier 2017.

Souhaitant éviter l'isolement, la Maison Saint-Louis a rejoint en 2011 l'Association Monsieur Vincent dont elle partage les valeurs. D'abord sou...

A l’occasion de son 20ème anniversaire, l’Association Monsieur Vincent vous présente sa vidéo

Les priorités de la maison sont le respect de la liberté de chacun, la participation active des résidents et la stimulation du sentiment d’utilité de chacun.
La participation des résidents à la vie quotidienne de la maison est favorisée en fonction de leur capacité. La notion d’entraide est fortement encouragée dans le but de créer des liens entre les résidents.
L’animation de la maison allie activités collectives et/ou en petits groupes, et temps communautaires et spirituels.

Ses missions
Pour répondre à ses missions, la Résidence Saint-Louis se fixe les objectifs suivants, définis dans son projet d’établissement :

• Proposer un cadre de vie agréable, chaleureux et sécurisant,
  • Offrir un hébergement de qualité,
  • Accompagner les résidents dans les actes de la vie quotidienne en maintenant au mieux leur autonomie et en les stimulant dans le cadre de projets de vie et de soins personnalisés,
  • Proposer des activités d’animation en adéquation avec les goûts et les aptitudes des résidents,
  • Favoriser la vie sociale,
  • Accompagner en équipe la personne âgée jusqu’au terme de sa vie.

Espaces de vie
Ils sont composés de :

• Une grande salle à manger au rez-de-chaussée et une salle à manger plus petite à l’étage
  • Un vaste salon permettant de recevoir les familles et invités.
  • Un espace télévision.
  • Une grande salle de rencontre avec un espace bibliothèque
  • Une salle de bains avec baignoire
  • Une Chapelle
  • Un parc arboré.

Le service de restauration
La restauration est préparée sur place sous la responsabilité d’un chef. Les repas et collations sont servis dans les chambres pour les résidents qui le souhaitent ou dans la salle à manger. Une aide est apportée selon les capacités du résident.

Autres services
Une lingère assure l’entretien du linge des résidents.
Des agents de service assurent l’entretien des espaces privatifs et collectifs.
Les résidents participent à l’entretien de leur chambre dans la mesure de leurs capacités. Chaque résident peut participer à la vie quotidienne de la maison (fleurissement de la maison, accueil, distribution du courrier, bibliothèque, aumônerie...).

* Sous conditions de ressources, le résident peut bénéficier de : (1) l’Aide Sociale et l’Aide Personnalisée au Logement (APL) - (2) l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) - (3) l’Aide Sociale.

Un peu d’histoire …
La Résidence Saint-Louis a été créée en octobre 1981, à l’initiative conjointe du Diocèse de Versailles et de la Congrégation des Sœurs Servantes du Sacré Cœur de Jésus. La Résidence Saint-Louis est une institution privée gérée initialement par la Mutuelle Ecclésiastique Interdiocésaine de Versailles (M.E.I.V.).

Elle se donne pour mission d’accueillir pour leur retraite les membres de cette communauté et les prêtres des trois diocèses (Versailles, Corbeil et Pontoise) qui le souhaiteraient, mais aussi les membres d’autres communautés religieuses ainsi que tous ceux, séculiers ou laïcs, qui, par sacerdoce ou simple conviction, ont participé aux missions de l’Eglise.

Sous mandat de gestion entre 2011 et 2016, elle a bénéficié du soutien technique de l’Association Monsieur Vincent, notamment au plan administratif et financier.

Depuis le 1er janvier 2017, elle a intégré définitivement l'Association Monsieur Vincent. Cette alliance lui permet de s’inscrire dans un réseau : mutualisation d’outils, réflexion et échanges entre directions, entre médecins coordonnateurs, formations etc.