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Au service des personnes âgées et handicapées...

Résidence Saint-Joseph

Résidence Saint-Joseph

45 rue du Général Leclerc
78430 Louveciennes

Tél : 01 39 18 01 55

Fax : 01 39 18 42 22

Email : Cliquez-ici

Résidence Saint-Joseph

Située dans le cœur historique de Louveciennes au cœur d’un parc aménagé, à proximité de la Mairie et des petits commerces, la Résidence Saint-Joseph accueille des personnes autonomes ou dépendantes physiquement et/ou psychiquement.

L’EHPAD est d’une capacité totale de 135 places et est habilité à recevoir des personnes bénéficiaires de l’Aide Sociale.

Parallèlement et depuis 1999, l’Association Monsieur Vincent a développé au sein de l’EHPAD Saint-Joseph un pôle domicile composé de plusieurs services qui rayonnent sur 9 à 35 communes environnantes suivants les territoires d’intervention définis pour chacun de ces services. L’EHPAD Saint-Joseph et son pôle domicile interviennent dans une continuité et une complémentarité d’actions domicile / institution qui permettent d’apporter une réponse globale en terme d’accompagnement individualisé.

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A l’occasion de son 20ème anniversaire, l’Association Monsieur Vincent vous présente sa vidéo

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Les services

Soins à domicile SSIAD

Soins à domicile SSIAD

Parallèlement et depuis 1999, l’Association Monsieur Vincent a développé au sein de l’EHPAD Saint-Joseph, un pôle domicile composé de plusieurs services qui rayonnent sur 9 à 35 communes environnantes suivants les territoires d’intervention définis pour chacun de ces services.

Ces services qui partagent leurs compétences, interviennent au domicile des personnes en complémentarité d’actions avec les acteurs sanitaires, sociaux, et les professionnels libéraux de trois territoires d’action sociale du département des Yvelines.

Le pôle domicile est composé des services suivants :

1. Un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) d’une capacité de 100 places dont 2 places pour personnes handicapées.
Le SSIAD contribue au soutien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il a pour vocation de retarder l’entrée en institution, de faciliter les retours à domicile à la suite d’une hospitalisation.

Le SSIAD Saint-Joseph favorise le choix de vie de la personne et accompagne la personne et ses aidants tout au long de la prise en soins ainsi qu’en fin de vie.

Le SSIAD Saint-Joseph assure sur prescription médicale des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques, des soins de base et relationnels (soins d’hygiène, de mobilisation et de confort) dispensés par des infirmiers diplômés d’Etat et des aides-soignantes ou des aides médico-psychologiques.

Le SSIAD Saint-Joseph élabore des plans d’accompagnement individualisés en partenariat, pour les situations complexes avec la CGL, les réseaux, les acteurs sociaux et les professionnels libéraux concernés. Il participe à la coordination des soins.

2. Une équipe spécialisée Alzheimer (ESA) de 10 places intégrée au SSIAD Saint-Joseph dont les professionnels (ergothérapeute, assistants de soins en gérontologie) interviennent au domicile sur prescription médicale dans le but d’améliorer ou préserver l’autonomie de personnes souffrant de troubles cognitifs à un stade précoce ou modéré dans les actes de la vie quotidienne par la mise en œuvre d’un programme individualisé de prestations, de soins, de réhabilitation et d’accompagnement. L’aidant bénéficie de conseils adaptés.

L’équipe ESA élabore un programme personnalisé d’activités thérapeutiques comprenant 12 à 15 séances sur 3 mois maximum, éventuellement renouvelables chaque année.

3. Un réseau de santé, REGELIB78, porté par l’Association des professionnels Libéraux. Le réseau REGELIB78 développe des actions à destination :

  • des patients et de leur entourage : évaluation gérontologique à domicile par un médecin, conseils en matière d’aides techniques ou d’adaptation du logement, prévention des risques liés au vieillissement (ateliers « mémoire » et « prévention des chutes »), groupes de paroles destinés à l’information et au soutien aux aidants, soutien psychologique à domicile.
  • des professionnels : mise en place d’un dossier médico-social partagé, promotion des bonnes pratiques (protocoles), organisation de formations médicales.
  • Du grand public sur des thématiques médicales.

Equipe Spécialisée

Equipe Spécialisée

Accueil de jour

Accueil de jour

Hébergement Temporaire

Hébergement Temporaire

N

La vie de la résidence

Les travaux de réhabilitation et d’extension de l’EHPAD Saint-Joseph qui viennent de s’achever en janvier 2014 permettent d’améliorer le confort et le bien-être des résidents et des personnels, de diversifier les modalités d’accueil et d’accompagnement.

La résidence Saint-Joseph souhaite offrir des conditions de vie et d’accompagnement proches “ du vivre chez soi ” et respectueuses des libertés de chacun.

Ainsi, l’EHPAD d’une capacité totale de 135 places, dispose désormais de :

  • 112 places d’hébergement dont deux unités de vie autonomes et sécurisées de 28 places ainsi qu’un de Pôle d’activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places.
  • 23 places de répit qui contribuent au soutien des familles en relayant leur accompagnement : 8 places d’hébergement temporaire d’une durée de séjour ne dépassant pas 90 jours par année civile et 15 places d’accueil de jour dont l’ouverture est prévue au 1er Janvier 2015.
  • d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) qui propose, sur prescription médicale, des activités thérapeutiques à 14 résidents,
  • d’espaces spécifiques : salle snoezelen et baignoire thérapeutique,
  • d’une Pharmacie à usage intérieur située au sein de l’EHPAD,
  • d’une salle de kinésithérapie et d’une balnéothérapie

L’établissement est habilité à recevoir des personnes bénéficiaires de l’Aide Sociale.

La Résidence Saint-Joseph a signé une convention tripartite qui définit des objectifs spécifiques de l’établissement afin d’améliorer la qualité des prestations ainsi que des modalités de leur mise en œuvre.

Les Espaces privatifs
Les espaces privatifs qui se répartissent sur trois bâtiments sont individuels d’une superficie de 17 à 20 m².
Chaque logement comprend : un cabinet de toilette avec lavabo, douche, wc ; une armoire penderie. Il est équipé d’une prise de télévision, de téléphone et d’un système d’appel malade.

Pour les 112 logements en hébergement complet : chaque espace privatif est équipé d’un lit médicalisé, d’un fauteuil de confort et d’une table mobile adaptable. Les résidents sont invités à personnaliser leur logement en apportant des compléments de meubles, télévision, ordinateur, ainsi que des éléments décoratifs dans la limite de l’espace privatif.

S’agissant des 8 logements d’hébergement temporaire : les espaces privatifs sont équipés d’un lit médicalisé, d’un fauteuil de confort et d’une table mobile adaptable de télévision, ainsi qu’une d’une table de nuit et d’une console.

Espaces de vie
L’établissement met également à la disposition de chaque résident des espaces de vie privilégiés qui sont tous climatisés

  • Un hall d’accueil ouvert sur le parc avec terrasse, une passerelle de jonction entre deux bâtiments au 1er étage où se déroulent les animations et des activités thérapeutiques.
  • Un grand salon avec un espace bibliothèque, des salles d’activité et des petits salons à différents niveaux où les résidents peuvent accueillir leurs proches et où peuvent se dérouler des animations collectives,- Un salon de coiffure,
  • Un parc paysagé et deux patios agrémentés.

Le service hôtelier
Son objectif : favoriser le bien-être de chacun. Placée sous la responsabilité du cadre hôtelier, l’équipe hôtelière est composée de professionnels qui veillent au confort de chacun, à l’entretien des locaux et du linge.
Le linge personnel et les vêtements sont traités sur place, à l’exclusion des textiles délicats qui sont pris en charge par les résidents ou leur famille.

Le service de restauration
La restauration est préparée sur place par une équipe sous la responsabilité d’un chef. Les régimes sur prescription médicale sont respectés.
Le petit-déjeuner est servi dans chaque logement .
Les goûters composés de gâteaux ou compotes accompagnés d’un choix de boissons chaudes ou froides sont servis dans les différents lieux d’animation, au PASA ou en chambre.
Une collation est servie, le soir, à la demande.
Le déjeuner et le dîner sont servis dans les différentes salles à manger.
Les familles et proches des résidents ont la possibilité de déjeuner avec leur parent dans une salle attenante au restaurant principal situé au rez de chaussée de la résidence.La prestation est régulièrement évaluée en interne : commissions restauration, cahier de souhaits…

La résidence Saint-Joseph a mis en place et formé des référents à deux dispositifs mis en oeuvre par l’Agence Régionale de santé portant sur la certification des compétences gérontologiques nutrition et l’hygiène et santé bucco-dentaire en EHPAD.

L’animation : pour une vie active et agréable
L’animation est un des pôles centraux de la résidence et un vecteur du lien social.

Deux animatrices proposent aux résidents en petits groupes des activités variées ludiques, festives et culturelles qui sont proposées à partir des attentes et souhaits des résidents : ateliers cuisine, ateliers jardinage, temps de relaxation, promenades.

Les enfants des écoles voisines sont régulièrement accueillis en période scolaire et des associations culturelles participent à la vie de la résidence.

Des sorties sont organisées régulièrement Les résidents participent au goûter-spectacle organisé une après-midi par mois par la Mairie de Louveciennes.

Le service religieux
La célébration du culte catholique a lieu à la Chapelle tous les samedis après-midi et jours de semaine. Les ministres des autres cultes dont les coordonnées sont disponibles à l’accueil de la résidence peuvent également intervenir à la demande des résidents.

Les services administratifs et généraux
Pour faciliter les démarches administratives des résidents, une équipe est à l’écoute de chacun. Un service de courrier est assuré chaque jour.
Les services généraux ont en charge l’entretien de la résidence, son bon fonctionnement et sa sécurité.

Les espaces d’expression
La place des résidents et de l’entourage est essentielle dans la mise en œuvre du projet de vie.

Leur expression est favorisée grâce au Conseil de la Vie Sociale qui se compose de représentants des résidents, des familles, du personnel, de la Mairie de Louveciennes et de l’association. Le Conseil de la Vie Sociale se réunit au moins 3 fois par an.

Une commission qualité animée par la directrice ou son représentant et à laquelle peuvent participer les résidents a lieu une fois par mois.

Un « café famille » réunit l’équipe de direction et les familles une fois par mois et facilite les échanges autour d’un thème.

Les enquêtes de satisfaction annuelles favorisent la libre expression de chacun. La réalisation et la réévaluation du projet d’accompagnement individualisé auxquelles sont associées le résident et son familier est un moment d’échanges

* Sous conditions de ressources, le résident peut bénéficier de : (1) l’Aide Sociale et l’Aide Personnalisée au Logement (APL) - (2) l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) - (3) l’Aide Sociale - Prestations non comprises : coiffeur, pédicure, médecins libéraux, pharmacie, téléphone, pressing…

Le service soin : un personnel formé et qualifié
La prise en charge médico-soignante se fonde sur le respect de la personne accueillie, de ses choix ainsi que de ses droits : le droit à l’information et à l’élaboration de son projet de soins notamment.

L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin-coordonnateur gériatre, d’une pharmacienne responsable de la pharmacie à usage intérieur et d’une préparatrice, d’un cadre de santé qui coordonne les équipes infirmières, aides médico-psychologiques et aides-soignantes, l’ergothérapeute et la psychomotricienne.

Une psychologue permet également d’assurer un accompagnement et un suivi personnalisé des résidents.

Dans le cadre de la prévention des risques infectieux, une infirmière hygiéniste réalise régulièrement des audits internes et anime une équipe opérationnelle d’hygiène garante de la sécurité environnementale.

 

Un peu d’histoire …
En 1864, Les Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul s’installent dans la maison Saint-Louis où les sœurs apportent leurs soins aux personnes malades et déshéritées et font construire, en 1875, la Maison Saint Joseph qui accueille un grand nombre d’enfants qui sont pour la plupart des orphelins. Pendant la guerre de 1914-1918, Mademoiselle de Sartiges fait don à la Compagnie des Filles de la Charité d’une propriété transformée en maison hospitalière pour les blessés.

Préfigurant les services à domicile qui seront mis en place dans les années 2000 au sein de l’EHPAD, Sœur Madeleine organise en 1933 sur ce site, des consultations de nourrissons, met en place un dispensaire et apporte des soins à domicile à pied, à vélo, en mobylette et en voiture.

L’activité de maison de retraite de l’établissement Saint-Joseph d’une capacité de 87 places débute après le départ des enfants de l’orphelinat en 1964.

Le 21 octobre 2003, la Maison Saint-Joseph signe sa première convention tripartite avec l’Etat et le Conseil Général des Yvelines, devenant ainsi un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D)

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