Faire un don à l’AMV

Résidence Saint-Joseph

La maison Saint Joseph dispose de 47 hébergements  45 en hébergement permanent et 2 en hébergement temporaire

8 allée de la Beuvrière
59133 Phalempin

Fax :

Résidence Saint-Joseph

La maison Saint Joseph fondée par la Compagnie des Filles de la Charité, devenue EHPAD accueille une communauté de sœurs aînées ainsi que des personnes âgées laïques.
Proche de la métropole lilloise et au coeur d’un parc entièrement clos de plusieurs hectares, la maison Saint Joseph a une capacité d’accueil de 47 places dans un environnement calme et familial.
Les 47 chambres individuelles se répartissent dans un bâtiment composé de 3 niveaux desservis par 3 ascenseurs.
L’établissement est habilité à recevoir les personnes bénéficiaires de l’Aide Sociale.
Animés par les valeurs Vincentiennes de notre association, nos priorités sont l’accueil des personnes fragilisées et l’accompagnement des familles et aidants.
Nous sommes dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de bientraitance.

Transformation de la maison en EHPAD

Ouverture à des personnes âgées plus dépendantes, laïques ou religieuses.

A l’occasion de son 20ème anniversaire, l’Association Monsieur Vincent vous présente sa vidéo

Les services

Hébergement Temporaire

N

Dans un environnement privilégié à caractère humain, la maison Saint Joseph propose des conditions de vie et d’accompagnement respectueuses des libertés de chacun et proche du « vivre chez soi » et du « vivre ensemble ».

Espace privatif
Chaque logement comprend :

• Une entrée avec placard aménagé,
  • Une salle de bain équipée (douche à l’italienne, lavabo et WC),
  • Un lit médicalisé à hauteur variable,

L’ameublement est réalisé par le futur résident et/ou son entourage.
Chaque chambre est équipée d’une prise TV, d’une prise téléphone et d’un système d’appel.

Espaces de vie
Ils sont composés :

• au rez de chaussée : une salle à manger, un salon des familles, une salle de télévision et une grande salle d’activité,
  • au 1er étage : une cuisine thérapeutique et une salle à manger,
  • au 2ème étage : une salle de kiné, une salle d’activité,
  • au 3ème étage : un salon de bien-être et un salon,
  • d’un parc ombragé agrémenté de mobilier de jardin.

Le service hôtellerie

L’équipe hôtelière a pour objectif d’entretenir les locaux privatifs et collectifs, d’apporter convivialité et attention à chaque résident.
Sa mission pourrait se résumer ainsi : rechercher et veiller à la satisfaction des résidents tout au long de la journée.
Le linge personnel et les vêtements peuvent être entretenus par la résidence, le linge de maison est fourni.

Le service restauration
La restauration est préparée sur place, sous la responsabilité d’un chef de cuisine.
Le petit déjeuner est servi en chambre.
Le déjeuner et le diner sont servis en salle en manger. Une collation est proposée chaque après-midi.

Le service soin
La prise en charge médico-soignante se fonde sur le respect de la personne et de ses droits : choix de son praticien, droit à l’information et adhésion à son projet de soin.
L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin coordonnateur, d’infirmières, d’aides-soignantes, responsable de soins, psychologue et autres intervenants extérieurs (kinésithérapeutes, médecins traitants, pédicures et les équipes mobiles).
Cette équipe a pour vocation de prodiguer des soins personnalisés en répondant aux besoins spécifiques de chaque résident.
Une équipe de nuit veille à la sécurité de chacun.

L’animation

Un programme d’animation riche et varié est établi chaque semaine en fonction des besoins et attentes des résidents.
Les bénévoles de l’association TA1AMI organisent également des animations au sein de l’établissement avec nos résidents et d’autres personnes âgées isolées à domicile.
Ainsi, par le biais de ces diverses animations, les résidents maintiennent leurs capacités cognitives et manuelles, trouvent leur place et développent leurs relations avec l’extérieur.
Quelques évènements saisonniers viennent enrichir le programme, et permettent notamment aux proches d’être présents.

Le service religieux

La maison Saint Joseph dispose d’une magnifique Chapelle. Des célébrations de culte catholique ont lieu plusieurs fois par semaine, assuré par le prêtre de la paroisse.
Les ministres d’autres cultes ont liberté d’accès au sein de l’établissement.

Les services administratifs et généraux

Pour faciliter les démarches et formalités administratives, une équipe est à l’écoute de chacun et à disposition du lundi au vendredi.
Un service courrier est assuré chaque jour.
Les services généraux ont en charge l’entretien de la résidence, son bon fonctionnement, la sécurité ainsi que l’installation de chaque résident.

Les espaces d’expression

La place des résidents et de leur entourage est essentielle dans le fonctionnement, la vie et les projets de la maison.
Leur expression est encouragée au travers du Conseil de Vie Sociale qui se réunit 3 fois par an. Ce Conseil de Vie Sociale est composé de résidents, de familles, du personnel et de représentants de la ville de Phalempin et de l’Association.
Une commission des menus se réunit également 4 fois par an, où les résidents font part de leurs souhaits quat aux menus de la saison à venir.
Depuis peu, nous avons mis en place un atelier « vous avez la parole » mensuellement afin d’être encore plus à l’écoute des résidents.

Un peu d’histoire

L’établissement a été fondé par la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul en 1964 dans un ancien pavillon de chasse situé dans un parc de 3 hectares. En 1970, un nouveau bâtiment a été construit pour accueillir des sœurs aînées de la Compagnie. En 2000, une opération importante de mise aux normes du bâtiment a été engagée.
La gestion de la maison Saint Joseph sera confiée le 1er janvier 2013 à l’Association Monsieur Vincent.
L’arrêté d’autorisation d’accueil de personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes a été publié le 15 juin 2015 et la visite de conformité a eu lieu le 24 novembre 2016.