Résidence Saint-François

La Maison a une capacité de 51 places (45 en EHPAD et 6 en accueil de jour).

33 Rue du Commandant Duhail
94120 Fontenay sous Bois

Fax :

Résidence Saint-François

La Résidence Accueil Saint-François accueille 51 personnes âgées et dispose d’un accueil de jour de 6 personnes. La maison intègre une unité spécifique de 14 places pour l’accueil de personnes désorientées. L’établissement est habilité à recevoir les personnes bénéficiant de l’Aide Sociale et conventionné avec le Département et l’Etat.
Les 51 chambres individuelles se répartissent au sein d’un bâtiment sur 2 niveaux desservis par 3 ascenseurs.

L’Accueil Saint-François

L’Accueil Saint-François a toujours eu un souci d’adaptation, son rapprochement de l’AMV lui permet de bénéficier des...

30/03/2017
Kermesse 2016

Parmi les nombreuses activités de l'Accueil Saint François qui sont proposés aux résidents, voici un évènement pha...

17/03/2017
Rencontre des bénévoles à l'Accueil Saint François

Plus d'actualités

Les services

Accueil de jour

Un accueil de jour de 6 places.

La Résidence Accueil Saint-François souhaite offrir des conditions de vie et d’accompagnement proches “ du vivre chez soi ” et respectueuses des libertés de chacun.

Espace privatif et collectif
Chaque logement comprend :

• Une entrée avec penderie aménagée,
  • un cabinet de toilette avec une douche,
  • une chambre meublée d’un lit à hauteur variable, d’une table de chevet et d’une chaise.

Les résidents sont invités à personnaliser leur cadre de vie avec des meubles et objets familiers.
Chaque chambre est équipée de prise TV, téléphone et d’un système d’appel.

Le bâtiment comporte quatre niveaux desservis par trois ascenseurs et trois escaliers.

• Le rez-de-chaussée est occupé par : l’espace d’accueil, les bureaux de la direction et de l’administration, les cuisines et les salles à manger, des salons et lieux de vie, la salle d’ergothérapie et de kinésithérapie.
  • Le 1er et 2e étages regroupent : des salons, le salon de coiffure, les locaux de soins et la salle de bain collective, les bureaux de la psychologue, de l’animatrice, des infirmières, de l’infirmière coordinatrice et du médecin coordonnateur.
  • Le foyer accueillant des personnes désorientées comprend un lieu de vie au rez-de-chaussée et quatorze chambres au 1er étage.
  • Au sous-sol se trouvent la Chapelle des sœurs de Saint François d’Assise, accessible par l’ascenseur et par le jardin, la lingerie, les locaux techniques et les espaces de rangement.
  • Le jardin et le parking.

Le service hôtelier
Placée sous la responsabilité d’une maîtresse de maison, l’équipe hôtelière a pour objectif de maintenir les locaux en état de propreté, d’apporter convivialité et attention à chaque résident. Le linge personnel et les vêtements sont entretenus par la résidence. Le linge de maison est fourni.

Le service de restauration
La restauration est préparée sur place par une équipe placée sous la responsabilité d’un chef gérant. Les repas sont préparés dans la cuisine de l’établissement avec une souplesse permettant l’adaptation des menus au goût des résidents et le respect des régimes médicalement prescrits. Chaque résident peut prendre des repas en famille ou avec des amis dans un salon privé le samedi et le dimanche. Le déjeuner et le dîner sont servis en salle à manger. Un goûter est également servi tous les jours.

L’animation

Le service d’animation propose quotidiennement des activités variées ou chacun exerce son choix. Un projet personnalisé est construit avec le résident en fonction de ses souhaits.

Le service religieux
Des célébrations du culte catholique ont lieu au moment des grandes fêtes religieuses, une messe est célébrée à la Chapelle le samedi. Les ministres d’autres cultes ont naturellement liberté d’accès à la résidence. Un service d’aumônerie est également présent dans la résidence.

Les services généraux
Pour répondre aux démarches et formalités administratives, une équipe est à l’écoute de chacun. Un service courrier est assuré chaque jour. Les services généraux ont en charge l’entretien de la résidence, son bon fonctionnement et sa sécurité, et veillent à la bonne installation de chaque résident.

Le service de soins
La prise en charge médico-soignante se fonde sur le respect de la personne et de ses droits : choix de son praticien, droit à l’information et adhésion à son projet de soins.

42 professionnels prennent soin jour et nuit des personnes accueillies. Une équipe pluridisciplinaire prodigue des soins personnalisés en répondant aux besoins spécifiques de chaque résident. Elle est composée :

• d’un médecin-gériatre,
  • d’une infirmière coordinatrice,
  • d’infirmières,
  • d’aides-soignantes,
  • d’aides médico-psychologiques,
  • d’un psychologue,
  • d’un ergothérapeute.
  • Une équipe de nuit veille à la sécurité de chacun.

Les espaces d’expression
La place des résidents et de l’entourage est essentielle dans la mise en œuvre des projets de vie collectifs et individuels. Leur expression est favorisée par le Conseil de la Vie Sociale qui se compose de représentants des résidents, des familles, du personnel, de la Mairie de Nanterre et de l’association. Il se réunit au moins 3 fois par an. D’autres temps et rencontres informelles permettent aussi la bonne compréhension entre les résidents et la résidence.