Résidence Saint-Aldric

La résidence dispose de 22 chambres individuelles.

69 rue des victimes du nazisme
72000 LE MANS

Résidence Saint-Aldric

La maison de retraite Saint-Aldric est située au 69 rue des Victimes-du-Nazisme, au Mans, dans un quartier résidentiel et au milieu d’un très beau parc. La résidence dispose de 22 chambres individuelles.

La maison Saint-Aldric accueille prioritairement les prêtres ayant exercé leur ministère actif dans le diocèse. L’établissement peut également accueillir tout prêtre, tout religieux ou toute personne laïque, dès lors qu’une telle admission ne fait pas obstacle à sa mission première (Projet institutionnel de 2007).

De nouvelles offres d’accueil sont proposées pour répondre aux besoins et attentes des personnes âgées :

Un PASA, Pôle d’Activités et de Soins Adaptés de 12 places a ouvert en coopération avec la Maison de Bonnière en avril 2013.

15 professionnels prennent soin jour et nuit des personnes accueillies.

Construire une nouvelle résidence de 100 places

Pour s’adapter aux besoins d’accompagnement et de soins de nos aînés

A l’occasion de son 20ème anniversaire, l’Association Monsieur Vincent vous présente sa vidéo

La résidence dispose de 22 chambres individuelles.

Espace privatif
Il comprend :

• Un lit médicalisé,
  • Un cabinet de toilette avec lavabo et WC et douche,
  • Une prise télévision et téléphonique,
  • Un système d’appel.

Les résidents sont invités à apporter de petits meubles et objets personnels afin de personnaliser leur espace de vie.

Espaces de vie
La résidence met également à la disposition de chaque résident des espaces de vie :

• un salon de coiffure,
  • une Chapelle,
  • un espace bibliothèque,
  • une salle à manger,
  • un parc arboré.

La vie à la résidence
La Résidence Saint-Aldric souhaite offrir à chaque résident des conditions de vie et d’accompagnement proches du « vivre chez soi » et désire respecter les libertés de chacun.

Le service hôtelier
L’équipe hôtelière prépare les repas sur place. Le petit-déjeuner est servi en salle à manger ou en chambre, le déjeuner et le dîner en salle à manger. Les régimes, médicalement prescrits, sont respectés. Le linge personnel est traité sur place à l’exclusion du linge délicat qui est pris en charge par le résident.

L’animation et la vie sociale
Une animatrice, appuyée par l’association « des amis de Bonnière » (bénévoles) propose des activités variées, ludiques, festives, culturelles à la convenance de chacun.

Le service religieux
La célébration du culte catholique a lieu à la Chapelle tous les jours de la semaine.

Les services administratifs
Une équipe est à l’écoute de chaque résident pour faciliter les différentes démarches administratives.

Les services généraux
Un agent d’entretien prend en charge les différentes réparations et veille à la sécurité de la résidence.

La prise en charge médico-sociale se fonde sur le respect de la personne accueillie et de ses droits, le libre choix du médecin et des auxiliaires médicaux, le droit à l’information et l’adhésion à son projet de soins.

Un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) ouvert de puis avril 2013 offre un accompagnement adapté individualisé pour des personnes souffrant de troubles modérés du comportement.

L’équipe pluridisciplinaire est composée :
- d’un médecin coordonnateur assisté d’une infirmière coordinatrice,
- d’une infirmière,
- d’une psychologue,
- d’aides-soignantes,
- d’auxiliaires de vie.

Les espaces d’expression

La place des résidents et de son entourage est essentielle dans la mise en œuvre du projet de vie. Leur expression est favorisée grâce au Conseil de la Vie Sociale qui se compose de représentants des résidents, des familles, du personnel, d’un représentant de l’association.
Le conseil de la vie sociale se réunit 3 fois par an.

Un peu d’histoire …
Le 27 juin 1920, le diocèse du Mans fit l’acquisition du Château d’ISAAC afin d’y installer la maison de retraite pour les prêtres âgés. La nouvelle maison prend le nom de « Maison de retraite Saint-Aldric ».

Au fil du temps, le château est surélevé et plusieurs constructions vinrent augmenter sa capacité d’hébergement. En 1988, la salle Saint-Liboire est édifiée grâce à la générosité du Diocèse de Paderborn ; elle contribue à l’amélioration de la liaison entre les bâtiments et au confort des résidents.

Le 1er janvier 2008, la maison de retraite a signé sa première convention tripartite avec le département de la Sarthe et l’agence régionale de santé, devenant ainsi un EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes).

En janvier 2013, la maison a rejoint l’Association Monsieur Vincent.