Faire un don à l’AMV

Résidence Les Cèdres

La résidence « Les Cèdres » accueille 82 résidents.

6 avenue Albert Pleuvry
94370 Sucy en Brie

Résidence Les Cèdres

La Résidence Les Cèdres, implantée dans un parc arboré de 1,5 hectares, accueille 82 personnes âgées. Les objectifs de la résidence sont d’accompagner de manière personnalisée les résidents, de favoriser leur autonomie, leur indépendance et leur bien-être. Nous œuvrons à faire vivre un esprit de famille entre tous. Ce qui permet à chacun (résidents, familles, proches et professionnels) de se sentir accueilli et en confiance dans notre établissement. La résidence est constituée, de 74 logements individuels et de 4 logements pouvant accueillir des couples, qui se répartissent sur 2 niveaux. L’établissement est autorisé à accueillir 76 résidents en hébergement permanent, 6 résidents en hébergement temporaires et 6 personnes âgées en Accueil de Jour. L’établissement est habilité à recevoir les personnes bénéficiaires de l’Aide Sociale.

programme architectural

Le programme architectural ambitieux prévoit les premiers travaux de remise aux normes d’accessibilité et de sécurisation du parc...

17/01/2018
la résidence les cèdres participe au financement du minibus de la ville de Sucy-en-Brie

Le 4 Octobre 2017, Mme Joseph , directrice de la résidence, était invitée à l'inauguration du nouveau Minibus de la ville d&eacu...

17/01/2018
40 ans de la Résidence Les Cèdres

Le 10 Juin 2017, la résidence les Cèdres fêtait ses 40 ans.

Plus d'actualités

Les services

Accueil de jour

Hébergement Temporaire

N

Chaque résident construit avec l’équipe pluridisciplinaire son Projet d’Accompagnement Personnalisé après avoir pris le temps de l’adaptation à son nouvel espace de vie. Chaque personne (résident, familles, proches, professionnels, partenaires, bénévoles) venant à la résidence est écouté et peut être sollicité pour participer à l’amélioration de nos services et à la vie quotidienne de la résidence. Cet état d’esprit, inspiré des valeurs du projet associatif, est clairement vécu à la Résidence Les Cèdres.

Un peu d’histoire

La résidence a été créée en 1977 par la congrégation des sœurs Marianistes dans la propriété du Petit Val à Sucy en Brie (94) où est implanté depuis 1890 un groupe scolaire qui accueille aujourd’hui 1200 enfants de la maternelle au lycée. En 1998, la direction de l’établissement devient laïque. Une dizaine de religieux et religieuses vivent leur retraite aux Cèdres. En 2005, la résidence devient un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. La convention tripartite a été renouvelée en novembre 2010.

Espace privatif

Chaque logement est meublé et équipé de façon à favoriser l’autonomie. Il peut être décoré et aménager selon le goût de chacun. Il comprend un lit médicalisé, un placard, une commode, fauteuil, table, diverses prises pour le téléphone, la télévision…, une salle de bain avec lavabo, WC.
Pour la sécurité, un système d’appel entièrement rénové avec médaillon est mis à disposition afin de solliciter les équipes en cas de nécessité. Chaque logement est équipé de rails au plafond afin de répondre aux besoins de transferts (fauteuil - lit).

Espaces de vie

L’établissement se répartit sur 3 niveaux. L’accueil de la résidence ainsi qu’une partie des logements se situent au rez-de-chaussée.
La chapelle et l’espace de restauration, avec sa verrière et donnant sur le parc, sont au cœur de la résidence. Cet espace permet d’organiser des spectacles et des activités pour tous.
Au premier étage, sont distribués des logements ainsi qu’un espace d’activité sur la mezzanine, un salon de coiffure, une balnéothérapie et un espace où vous pourrez recevoir vos invités. Au rez-de-jardin, la salle audiovisuelle climatisée vous permettra d’assister à des projections de cinéma, de documentaires ou de profiter de temps de partages, d’échanges et de rencontres.

Le pôle hôtelier

Sous la responsabilité de La maîtresse de maison, le pôle Hôtelier organise l’entretien des logements et des espaces collectifs. Le pôle Hôtelier prend en charge le lavage du linge. Cette prestation est incluse dans le service et est assuré par une société extérieure.
Concernant la restauration, les repas sont préparés sur place et servis en salle à manger par une équipe de restauration sous la responsabilité d’un chef gérant.
Le petit déjeuner est servi en chambre par les agents hôteliers.

Le pôle santé

Sous la responsabilité du médecin coordonnateur et de l’infirmière référente, le pôle Santé accompagne les personnes accueillies grâce au plan de soins personnalisé. L’équipe des infirmières et des aides-soignantes ont la responsabilité d’appliquer ses plans de soins. La psychologue, pilote des Projets d’Accompagnement Personnalisé, est aussi à l’écoute des résidents et des familles qui souhaitent échanger. Elle propose différents ateliers collectifs (mémoire, chant) afin de stimuler vos capacités cognitives.
La psychomotricienne et l’ergothérapeute proposent des soins personnalisés en séances individuelles ou collectives.
Une équipe de kinésithérapeutes libéraux ainsi qu’une pédicure viennent régulièrement à la résidence selon les besoins.
Le Pôle Energie Maintenance Travaux et Sécurité
Deux agents constituent le Pôle EMTS. Ils sont chargés d’assurer le bon fonctionnement des installations, des équipements de la résidence et de l’entretien du parc.
Ils veillent à la sécurité générale de l’établissement.

Le pôle animation et vie sociale

Le pôle animation est composé d’une animatrice et d’une coordinatrice d’animation . Elles proposent des activités quasi quotidiennes ainsi que des évènements festifs régulièrement dans l’année. Elles sont attentives à permettre à chacun de conserver le plaisir à être et à faire, de maintenir un lien social dans un environnement où les échanges seront favorisés entre tous (résidents, familles et proches, professionnels et bénévoles). Ainsi les activités proposées restent adaptées aux résidents selon leurs capacités et reposent sur des supports en relation avec le vécu de chacun, les actes du quotidiens, les loisirs, les activités culturelles, les sorties… dans des espaces propice à créer la convivialité.

Vie religieuse

Construite autour de la Chapelle, la résidence offre une atmosphère particulièrement calme, notamment grâce à la présence de religieuses et religieux. Les résidents peuvent participer, s’ils le désirent, à des temps de prières. La messe est assurée tous les jours et est accessible aux habitants de Sucy-en-Brie et des villes alentours, offrant une ouverture de la résidence sur l’extérieur.
Le service administratif
L’ hôtesse d’accueil est présente pour répondre à des demandes liées à l’envoi et la réception du courrier, les rendez-vous de coiffeur, pédicure, esthétique…etc . Elle pourra vous orienter vers les différents professionnels selon les besoins.
Le courrier est distribué chaque matin. Une boîte-aux-lettres est située à l’accueil pour le courrier des résidents.

Les espaces d’expression

La place des résidents et de l’entourage est essentielle dans la mise en œuvre des projets de vie collectifs et individuels. Leur expression est favorisée par le Conseil de Vie Sociale qui se compose de représentants des résidents, des familles, du personnel et de l’association. Il se réunit plusieurs fois par an. Une commission « menu », un Conseil des résidents, ont également lieu plusieurs fois dans l’année.