Aidez-nous ! Soutenez nos projets

Au service des personnes âgées et handicapées...

Résidence Les Cèdres

La résidence « Les Cèdres » accueille 82 résidents.

Résidence Les Cèdres

6 avenue Albert Pleuvry
94370 Sucy en Brie

Tél : 01 45 90 57 51

Fax : 01 45 90 93 51

Email : Cliquez-ici

Résidence Les Cèdres

La Résidence « Les Cèdres », implantée dans un parc arboré de 1,5 hectares, accueille 82 personnes âgées autonomes ou non, éventuellement désorientées. L’établissement est habilité à recevoir les personnes bénéficiaires de l’Aide Sociale. La résidence offre 74 logements individuels et 4 chambres doubles qui se répartissent sur 2 niveaux, 6 places d’accueil de jour ainsi que des possibilités d’hébergement temporaire selon les disponibilités de la résidence.

Télécharger la documentation de la résidence Télécharger la documentation de l'association

Les projets de la résidence

programme architectural

Le programme architectural ambitieux prévoit les premiers travaux de remise aux normes d’accessibilité et de sécurisation du parc...

> lire la suite
Plus de projets

L'actualité de la résidence

21/01/2015
Projet du parc

Le projet suit son planning. Les terrassements se poursuivent. La campagne d'abattage et d'élagage des arbres pour sécurisation du chantier es...

> lire la suite

27/11/2014
Projet du Parc

Les travaux sur le parc de la résidence ont démarré depuis début novembre 2014 Conformément au planning, ce sont des a...

> lire la suite
Plus d'actualités

Le plan d'accès

Les services

Accueil de jour

Accueil de jour

Hébergement Temporaire

Hébergement Temporaire

N

La vie de la résidence

L’objectif de l’établissement est de faire vivre un esprit de famille au sein de la résidence. L’équipe souhaite que les résidents, les familles ainsi que les salariés se sentent chez eux aux Cèdres. Elle attache une grande importance à la vie sociale de la résidence, cherche à répondre au mieux aux besoins de chacun.

Espace privatif
Chaque logement comprend : une salle de bain avec lavabo, wc, douche, une chambre meublée qu’il est possible de personnaliser. Chaque logement est équipé d’une prise TV, téléphone et d’un système d’appel.

Espaces de vie
L’établissement se répartit sur 3 niveaux : au rez-de-jardin, les résidents ont à leur disposition une salle audiovisuelle leur permettant d’assister à des projections de cinéma, de documentaires ou bien de suivre de grands événements ainsi que de jouer à des parties de WII. On y trouve également une salle d’activités.

Au rez-de-chaussée se trouve sous une verrière la salle de restauration ouverte sur un parc, les résidents y prennent leurs repas, des spectacles et animations y sont présentés. Enfin, à l’étage se trouve un espace d’animation sur la mezzanine, la balnéothérapie et le salon de coiffure et d’esthétique. La résidence est entourée d’un parc arboré de 1,5 hectare.

Le service hôtelier
Sous la responsabilité de la maîtresse de maison, le service hôtelier a pour tâche l’entretien des chambres et des parties communes, ainsi que le service des petits-déjeuners. Le lavage du linge est inclus dans le service et est assuré par une société extérieure.

Le service restauration
La restauration est préparée sur place par une équipe placée sous la responsabilité d’un chef. Les repas sont servis en salle de restauration à l’exception du petit-déjeuner qui est servi en chambre.

L’entretien des bâtiments et la sécurité
Le responsable technique et l’agent logistique sont chargés d’assurer le bon fonctionnement des installations, des équipements de la résidence ainsi que l’entretien du parc. Ils veillent à la sécurité générale de l’établissement.

Le service animation
De multiples animations sont proposées chaque jour, ainsi que des journées festives régulièrement dans l’année.

Vie religieuse
Construite autour de la Chapelle, la résidence offre une atmosphère particulièrement calme, notamment grâce à la présence des deux communautés marianistes.
Les résidents peuvent participer, s’ils le désirent, aux temps de prières. La messe est assurée tous les jours et est accessible aux habitants de Sucy-en-Brie et des villes alentours, offrant une ouverture de la résidence sur l’extérieur.

Le service administratif
Pour faciliter les démarches administratives, une équipe est à l’écoute de chacun. Le courrier est distribué chaque matin. Une boîte aux lettres est située à l’accueil pour le courrier des résidents.

Le service médical
Le médecin coordonnateur est le garant de l’application du projet de soins, l’infirmière référente encadre l’équipe infirmière et décrit l’ensemble des plans de soins appliqués par les aides-soignantes. La psychologue est à l’écoute des résidents et des familles en cas de besoin. Elle anime également divers ateliers (mémoire, chant) en vue de préserver les facultés cognitives et mentales des résidents.

Le service paramédical

Un personnel spécialisé intervient pour assurer des soins personnalisés : ergothérapeute, psychomotricienne, orthophoniste libérale. Une équipe de kinésithérapeutes libéraux ainsi qu’une pédicure viennent régulièrement à la résidence selon les besoins.

Les espaces d’expression
La place des résidents et de l’entourage est essentielle dans la mise en œuvre des projets de vie collectifs et individuels. Leur expression est favorisée par le Conseil de Vie Sociale qui se compose de représentants des résidents, des familles, du personnel et de l’association. Il se réunit plusieurs fois par an. Une commission « menu » et un Conseil des résidents ont également lieu plusieurs fois dans l’année.

Un peu d’histoire
La résidence a été créée en 1975 par la congrégation des sœurs Marianistes dans la propriété du Petit Val où est implanté depuis 1890 un groupe scolaire de 1200 enfants. En 1998, la direction de l’établissement est laïque. Une dizaine de religieux et religieuses vivent leur retraite aux Cèdres. En 2005, la résidence devient un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. La convention tripartite a été renouvelée en novembre 2010.

En savoir plus