Aidez-nous ! Soutenez nos projets

Au service des personnes âgées et handicapées...

Résidence Sacré Coeur

La Résidence “le Sacré Cœur” souhaite offrir des conditions de vie et d’accompagnement proches “du vivre chez soi” et respectueuses des libertés de chacun.

Résidence Sacré Coeur

2 rue Charles Frérot
94250 Gentilly

Tél : 01 49 08 38 38

Fax : 01 41 24 04 82

Email : Cliquez-ici

Résidence Sacré Coeur

La Résidence “le Sacré Cœur” accueille des personnes âgées autonomes ou non, souffrant ou non de troubles cognitifs. L’établissement est habilité à l’Aide Sociale pour 100% de sa capacité et a signé une convention tripartite avec le Conseil Général et l’Etat l’engageant dans une démarche qualité commune aux deux autres résidences Val-de-Bièvre de l’association.

La résidence le Sacré Cœur a engagé un vaste projet de reconstruction / réhabilitation afin de mieux répondre aux besoins de la population accueillie en terme de confort, de soins mais également de vie sociale. A l’issue de cette opération la capacité d’accueil sera de 86 places dont 3 d’hébergement temporaire.

En plus d’un hébergement permettant l’accueil de personnes autonomes ou non, la résidence s’est dotée d’une structure architecturale propre à offrir à chacun accompagnement personnalisé.

Télécharger la documentation de la résidence Télécharger la documentation de l'association

Les projets de la résidence

structure architecturale

La résidence présentera une structure architecturale offrant toutes les normes de confort. Fin 2014, un Pôle d’Activités...

> lire la suite
Plus de projets

L'actualité de la résidence

A l’occasion de son 20ème anniversaire, l’Association Monsieur Vincent vous présente sa vidéo

Le plan d'accès

Les services

Portage de repas

Portage de repas

La résidence propose aux personnes âgées de Gentilly un service de portage de repas pouvant accueillir jusqu’à 30 convives.

Hébergement Temporaire

Hébergement Temporaire

N

La vie de la résidence

Ainsi, en plus d’un hébergement traditionnel, une petite unité de vie est proposée afin d’accueillir dans un cadre familial 12 personnes souffrant de maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés.

Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés pouvant accueillir sur indication médicale et à la journée 14 personnes désorientées ouvrira ses portes début janvier 2015. Un projet de Pôle d’Activité et de Soins Adaptés de nuit a été présenté à l’Agence Régionale de Santé et au Conseil Général qui en a accepté le principe à titre expérimental, celui-ci devrait ouvrir fin du 1er trimestre 2015.

Espace privatif
Il comprend : un cabinet de toilette avec douche et wc, une penderie, une chambre meublée. Les résidents sont incités à personnaliser leur intérieur par l’apport de quelques petits meubles et effets personnels.

Espaces de vie
L’établissement met également à la disposition de chaque résident des espaces de vie privilégiés : 5 salles à manger rafraîchies, des salons, une salle d’animation polyvalente, qui donne sur une grande terrasse de plain-pied accédant sur le jardin.

Le service hôtelier
Une équipe veille au bien-être de chacun. Placée sous la responsabilité d’une gouvernante, l’équipe hôtelière veille au confort de chaque personne accueillie.
Les draps sont fournis et entretenus par la résidence. Le linge personnel et les vêtements sont traités sur place, hors textiles délicats.

Le service de restauration
La restauration est préparée sur place par une équipe placée sous la responsabilité d’un chef.
Le petit-déjeuner est servi dans les chambres, le déjeuner, goûter, dîner sont servis en salle à manger.
Une carte de remplacement est à disposition des résidents qui ne souhaitent pas le menu du jour.

L’animation : pour une vie active et agréable
Deux animatrices proposent des activités variées ludiques, festives, culturelles adaptées à la convenance de chacun.
Un minibus permet d’effectuer des sorties et excursions. Un à deux séjours vacances peuvent être organisés chaque année.
Les résidents peuvent bénéficier de soins esthétiques et de bien-être.

Le service religieux

La célébration du culte catholique a lieu à la Chapelle tous les dimanches et jours de semaine.
Les ministres des autres cultes sont accueillis à la demande des résidents.

Les services administratifs et généraux
Pour faciliter les démarches administratives, une équipe est à l’écoute de chacun. Un service de courrier est assuré chaque jour.
Les services généraux ont en charge l’entretien de la résidence, son bon fonctionnement et sa sécurité.

Le service soin : des professionnels formés et qualifiés
La prise en charge médico-soignante se fonde sur le respect de la personne accueillie et de ses droits, le libre choix de son praticien, médecin-gériatre de l’établissement ou médecin extérieur, le droit à l’information et l’adhésion à son projet de soin.
L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin coordonnateur assisté d’un médecins-gériatres, d’infirmières, d’aides-soignantes et d’aides médico-psychologiques.
Un personnel spécialisé intervient également pour assurer des soins personnalisés : psychologue, psychomotricien…
L’ensemble de ces interventions est coordonné par une infirmière référente.
La continuité des soins est assurée chaque nuit par une permanence des soins infirmiers.

Les espaces d’expression
La place des résidents et de l’entourage est essentielle dans la mise en œuvre du projet de vie.
Leur expression est favorisée grâce au Conseil de la Vie Sociale qui se compose de représentants des résidents, des familles, du personnel, de la mairie de Gentilly et de l’association. Le Conseil de la Vie Sociale se réunit au moins 3 fois par an.

D’autres commissions destinées à construire avec les résidents, les proches et les professionnels le quotidien de notre maison sont animées une fois par trimestre environ

Autres prestations
Trois chambres d’hébergement temporaire peuvent accueillir des personnes âgées pour une durée de deux mois maximum.

* Sous conditions de ressources, le résident peut bénéficier de : (1) l’Aide Sociale et l’Aide Personnalisée au Logement (APL) - (2) l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) - (3) l’Aide Sociale - Prestations non comprises : coiffeur, pédicure, pharmacie, téléphone, pressing…

Un peu d’histoire …
C’est en 1878 que fut acheté au Cardinal Archevêque de Paris, une propriété de deux hectares, située 2 rue Frileuse devenue ensuite rue Charles Frérot. Les sœurs s’y installent le 12 juillet 1878 et la nommèrent « Maison du Sacré Cœur ». Elles y accueillent notamment des personnes aveugles.….

La Compagnie des Filles de la Charité s’implique également dans les secours aux victimes de guerre notamment par la création en 1939 d’une infirmerie destinés aux militaires. Les sœurs ouvrent aussi une cantine pour les sans travail, en complément des activités déjà présentes. A cette époque, Le Sacré Cœur accueille 105 pensionnaires dont 40 aveugles.

Des activités variées sont déployées afin de soutenir les habitants du voisinage que ce soit pour les enfants, les adultes, les personnes âgées…

Quelques Anciens de Gentilly se souviennent être allés au patronage et souhaitent finir leurs vieux jours à la Résidence le Sacré Cœur qu’ils ont connu jadis.

A partir de 1990, la maison s’engage dans un vaste processus de rénovation et se spécialise dans l’accueil des personnes âgées, s’adaptant ainsi aux besoins d’aujourd’hui.

Le 1er janvier 1997, l’établissement quitte son statut congréganiste attaché à la Compagnie des Filles de la Charité et est accueilli dans l’Association Monsieur Vincent.

Cependant une communauté religieuse continue de vivre dans la résidence afin de rester présente auprès des personnes âgées.

En 2004, Le Sacré Cœur, les résidences Saint-Joseph, et Jean XXIII forment un seul établissement « les résidences du Val-de-Bièvre » suite à un arrêté de fusion pris par le Conseil Général du Val-de-Marne.

En savoir plus