Faire un don à l’AMV

Résidence La Providence

La résidence La Providence de Mayenne accueille 108 résidents, hommes et femmes de plus de 60ans.
D’autre part, un service d’accueil de jour de 6 places permet l’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’alzheimer et ou de troubles apparentés.
La résidence est habilitée à recevoir les personnes bénéficiaires de l’aide sociale et a signé une convention tripartite avec le Conseil Départemental et l’Etat l’engageant dans une démarche continue de qualité. Toutes les chambres sont individuelles, et 67 d’entre elles sont conventionnées à l’APL.
70 professionnels prennent en soin jour et nuit des résidents.

Résidence La Providence

4 rue du Docteur Louis Sauvé
53104 MAYENNE CEDEX

A l’occasion de son 20ème anniversaire, l’Association Monsieur Vincent vous présente sa vidéo

Les services

Accueil de jour

Hébergement Temporaire

N

Un peu d’histoire …

La communauté des Sœurs de la Providence fût fondée en 1828 à La Flèche (72). En 1865, à la demande de l’Abbé TISON, curé de Mayenne, une délégation de religieuses vinrent s’occuper des malades et miséreux de la ville et des alentours.
En 1872 fût érigé le bâtiment Saint Joseph. En 1879 se termina l’édification de la Chapelle du Vœu. Sur la promesse de l’Abbé TISON prononcée le 21 février 1871 si les troupes prussiennes épargnèrent la Ville de Mayenne.
La Providence traversa les décennies, et c’est en 1950 que le Docteur Corlay accompagne les religieuses dans leur volonté d’ouvrir une clinique médicale.
En 1965, les Sœurs ouvrent un foyer de jeunes travailleuses, qui fût au fil des années transformé en maison de retraite.
Au début des années 1980, la capacité totale de l’établissement est de 130 places.
Au début des années 2000, la communauté cède la gestion de la maison de retraite à une Association laïque afin d’engager d’importantes transformations architecturales mais aussi administratives et juridiques. En décembre 2003, l’Etablissement signe sa 1ère convention tripartite. Depuis, cette dernière a été renouvelée 2 fois.
En 2018, Notre Association Gestionnaire décide de fusionner avec l’AMV afin de poursuivre l’œuvre dans l’esprit du charisme fondateur de la Communauté.
Depuis les bénévoles de l’Association ont transformé l’objet juridique associatif, pour devenir « Association des Amis de la Providence ». Son objet est de permettre le développement du bénévolat auprès des résidents et des Sœurs de la Providence.