Résidence de BONNIERE

La résidence de BONNIERE accueille 64 résidents.

104, Rue de Flore
72000 LE MANS

Résidence de BONNIERE

La Résidence Jules Bérard de Bonnière accueille 64 résidents, hommes et femmes de plus de 60 ans. La résidence n’est pas habilitée à recevoir les personnes bénéficiaires de l’Aide Sociale mais a signé une convention tripartite avec le Conseil Général et l’Etat l’engageant dans une démarche de qualité.

La résidence dispose de 64 chambres individuelles.

Un PASA, pôle d’activités et de soins adaptés de 12 places a ouvert en avril 2013. 40 professionnels prennent soin jour et nuit des personnes accueillies.

Une nouvelle résidence de 100 places

La maison de Bonnière et la maison de Saint-Aldric se sont engagées dans un projet ambitieux

07/07/2017
Une maison de retraite, un endroit pour vivre ou pour mourir?

Vous avez dit fragile ?     Présentée par Anne Kerléo (RCF Radi...

07/07/2017
La Résidence Bérard de Bonnière, une opération ambitieuse...

Résidence Bérard de Bonnière.   Bonnière une opération ambitieuse...

Plus d'actualités

La Résidence Jules Bérard de Bonnière souhaite offrir à chaque résident des conditions de vie et d’accompagnement proches du « vivre chez soi » et désire respecter les libertés de chacun.

Espace privatif
Il comprend :
- Un lit médicalisé,
- Un cabinet de toilette avec lavabo et WC,
- Une prise télévision et téléphonique,
- Un système d’appel.
Les résidents sont invités à apporter de petits meubles et objets personnels afin de personnaliser leur espace de vie.

Espaces de vie
La résidence met également à la disposition de chaque résident des espaces de vie :
- une salle de douche adaptée à chaque étage,
- un salon de coiffure,
- une Chapelle climatisée,
- un espace bibliothèque,
- une salle à manger,
- de petits salons à chaque étage,
- un parc arboré.

Le service hôtelier
Placée sous la responsabilité d’un chef de cuisine, l’équipe hôtelière prépare les repas sur place. Le petit-déjeuner est servi en chambre, le déjeuner et le dîner en salle à manger. Les régimes, médicalement prescrits, sont respectés. Le linge personnel est traité sur place à l’exclusion du linge délicat qui est pris en charge par le résident.

Le service religieux
La célébration du culte catholique a lieu à la Chapelle tous les jours de la semaine.

Les services administratifs
Une équipe est à l’écoute de chaque résident pour faciliter les différentes démarches administratives.

Les services généraux
Un homme d’entretien prend en charge les différentes réparations et veille à la sécurité de la résidence.

Les espaces d’expression

La place des résidents et de son entourage est essentielle dans la mise en œuvre du projet de vie. Leur expression est favorisée grâce au Conseil de la Vie Sociale qui se compose de représentants des résidents, des familles, du personnel, d’un représentant de la Mairie et de l’association.
Le conseil de la vie sociale se réunit 3 fois par an.

Le service soin
La prise en charge médico-soignante se fonde sur le respect de la personne accueillie et de ses droits, le libre choix du médecin et des auxiliaires médicaux, le droit à l’information et l’adhésion à son projet de soins.
L’équipe pluridisciplinaire est composée :
- d’un médecin coordonnateur assisté d’une infirmière coordinatrice,
- d’infirmières,
- d’une psychologue,
- d’aides-soignantes,
- d’une aide médico-psychologique
- d’auxiliaires de vie.

L’animation et la vie sociale
Une animatrice propose des activités variées, ludiques, festives, culturelles et à visée thérapeutique adaptées à la convenance de chacun. Les enfants d’une crèche voisine sont régulièrement accueillis. Différentes sorties sont programmées.

Autres prestations

Une association de bénévoles « Les amis de Bonnière» est au service du résident (visites de courtoisie, accompagnements extérieurs, participations aux ateliers…).

* Sous conditions de ressources, le résident peut bénéficier de : (1) l’Aide Sociale et l’Aide Personnalisée au Logement (APL) - (2) l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) - (3) l’Aide Sociale

Un peu d’histoire …

Monsieur Jules Bérard de Bonnière a légué en 1871 sa propriété à la compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, pour fonder une maison d’œuvres accueillant « les pauvres et aveugles ».

Le 1er janvier 2005, la maison de retraite a signé sa première convention tripartite avec le département de la Sarthe et l’Agence Régionale de Santé, devenant ainsi un EHPAD (établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes ).