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Au service des personnes âgées et handicapées...

Résidence Antoine Portail

La Résidence Antoine Portail accueil 70 résidents.

 

Résidence Antoine Portail

88 rue du Cherche Midi
75 006 PARIS

Tél : 01 40 49 40 25

Fax : 01 40 49 40 26

Email : Cliquez-ici

Résidence Antoine Portail

La Résidence Antoine Portail est un établissement totalement habilité à l'aide-sociale qui accueille en priorité les bénéficiaires de l'aide-sociale de la ville de Paris. La résidence accueille les personnes âgées dépendants au sein de maisonnée (15 ou 10 résidents) qui favorise un climat familial par sa taille modeste. La résidence est construite autour d'un projet de mixité sociale.

L'actualité de la résidence

A l’occasion de son 20ème anniversaire, l’Association Monsieur Vincent vous présente sa vidéo

Le plan d'accès


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La vie de la résidence

Les espaces de vie sont composés de :

Rez-de-Chaussée :

  • Dans le prolongement de l’accueil, les résidents accèdent au Grand Salon dont la suite de baie vitrée offre un beau panorama sur le jardin de la résidence entièrement sécurisé et la maison mère des Lazaristes,
  • L’espace du Jardin arboré et fleuri,
  • On accède également à l’Espace Beauté (salon de coiffure), l’Espace Dynamique (kinésithérapie, psychomotricité, gymnastique), la Balnéothérapie,
  • La Cabane est un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés,

Les Maisonnées :

Elles sont réparties sur cinq étages. Les maisonnées accueillent 15 ou 10 résidents en offrant une salle à manger et un petit salon. Les pièces peuvent être rafraîchies si nécessaire.

Espace privatif
Chaque logement comprend :

  • une entrée,
  • un cabinet de toilette : lavabo, wc, douche à l’italienne, sèche-serviette,
  • une chambre meublée d’un lit à hauteur variable et une penderie,
  • certaines chambres disposent d’un balcon aménageable.

L’ameublement peut être personnalisé pour qu’il rappelle le plus possible le domicile. Chaque chambre est équipée d’une prise TV et téléphone ainsi qu’un système d’appel.

Le service hôtelier
Placée sous la responsabilité d’un cadre, l’équipe hôtelière a pour objectif d’entretenir “l’appétit de vie”, d’apporter convivialité et attention à chaque résident.
Sa mission pourrait se résumer ainsi : rechercher et veiller la satisfaction des résidents tout au long de la journée.

Le service de restauration
La restauration est préparée sous la responsabilité d’un chef. L’établissement a mutualisé cette prestation avec un autre EHPAD. Le petit-déjeuner est servi soit en salle à manger, soit en chambre.
Le déjeuner est servi en salle à manger, ainsi que le dîner. Une collation est proposée chaque après-midi.

L’animation : pour une vie active et agréable
Le service d’animation propose chaque semaine des activités variées. Elles sont proposées à chacun selon ses goûts et ses envies. Par le biais d’une commission animation, les résidents sont régulièrement consultés sur les choix et la nature des activités proposées. L’animation doit être un moment de plaisir, de convivialité et de partage avec les autres. Elle cherche à donner aux résidents la possibilité de s’épanouir et d’entretenir son désir de vivre, de trouver du plaisir jour après jour.

Le service religieux
Des célébrations de culte catholique ont lieu quotidiennement, y compris le dimanche. Une équipe d’aumônerie animée par des religieux Lazaristes. Ils proposent des temps de partage biblique et de célébrations aux résidents qui le souhaitent. Ils visitent également les résidents pour un temps de partage plus intime. Les ministres d’autres cultes ont naturellement liberté d’accès à la résidence. Un atelier de vie spirituelle laïque est aussi proposé à ceux qui sont intéressés.

Les services administratifs et généraux
Pour répondre aux démarches et formalités administratives, une équipe est à l’écoute de chacun. Un service courrier est assuré chaque jour.
Les services généraux ont en charge l’entretien de la résidence, son bon fonctionnement, la sécurité ainsi que l’installation de chaque résident.

Les espaces d’expression
La place des résidents et de leur entourage est essentielle dans le fonctionnement, la vie et les projets de la résidence. Leur expression est encouragée au travers du Conseil de la Vie Sociale qui se réunit au moins trois fois par an. Ce conseil est composé de résidents, de familles, de personnel, de représentants de la Mairie de Paris et de l’association. Plusieurs réunions dédiées aux familles sont proposées au cours de l’année pour répondre aux questions.

* Sous conditions de ressources, le résident peut bénéficier de : (1) l’Aide Sociale et l’Aide Personnalisée au Logement (APL) - (2) l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) - (3) l’Aide Sociale - Prestations non comprises : coiffeur, pédicure, médecins libéraux, pharmacie, téléphone, pressing…

 Le service soin : un personnel formé et qualifié
La prise en charge médico-soignante se fonde sur le respect de la personne et de ses droits : choix de son praticien, droit à l’information et adhésion à son projet de soin.
L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin-gériatre, d’un cadre de santé, d’infirmières, d’aides-soignantes, d’aides médico-psychologiques, de psychologues, d’une psychomotricienne, mais aussi d’intervenants extérieurs (kiné, pédicure, orthophoniste, musicothérapeute). Cette équipe a pour vocation de prodiguer des soins personnalisés en répondant aux besoins spécifiques de chaque résident. Une équipe de nuit veille à la sécurité de chacun.
Les services généraux ont en charge l’entretien de la résidence, son bon fonctionnement, la sécurité ainsi que l’installation de chaque résident.

La construction de la résidence a intégré la présence d’un PASA :

La Cabane

DEFINITION

Un PASA ou Pôle d’Activités et de Soins Adaptés est un lieu de vie dédié au sein de l’EHPAD à destination des résidents présentant des altérations cognitives associées à des troubles du comportement modérés. Il vise à proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de soutenir ou de stimuler les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles et de maintenir le lien social. Le PASA s’inscrit dans le projet d’accompagnement individualisé du résident.

OUVERTURE DU PASA

Les résidents sont accueillis sur une ou plusieurs journées complètes voire en demi-journées par semaine. Le PASA « La Cabane » est ouvert de 10h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

INTERVENANTS DU PASA

Une équipe spécifique et pluridisciplinaire anime le PASA, composée de l’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG), d’un Aide-Soignant (AS) ou d’un Aide Médico-Psychologique (AMP), des psychologues et de la psychomotricienne. Cette équipe travaille en synergie avec l’ensemble des professionnels de l’EHPAD et les familles des résidents.

ENTREE ET SORTIES DU PASA

Le PASA accueille au quotidien entre 12 et 14 résidents, proposés par le médecin coordonnateur, en concertation avec l’équipe soignante en fonction des besoins de la personne et de son état de santé.

Les critères spécifiques d’entrée et de sortie sont validés par l’Agence Régional de Santé selon le plan Alzheimer 2008-2012.

ACTIVITES

  • Activités de stimulations cognitives
  • Activités de stimulations sensorielles et physiques
  • Activités sociales, ludiques et culturelles

 

 Un peu d’histoire …

La résidence Antoine Portail a ouvert ses portes en février 2015, grâce aux Lazaristes de la maison mère qui loue le terrain à l’AMV. Ensemble, ils ont souhaité faire de ce lieu un espace de mixité sociale, en cela la résidence répond à la vocation de l’AMV.

La maisonnée de L’Olivier (2ème étage) accueille des religieux âgés dépendants tandis que la maisonnée Marquiset accueille 10 personnes âgées qui sont accompagnées par l’association des petits frères des Pauvres.

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