MONSIEUR FARCY A FÊTÉ SES 100 ANS !!!

M. FARCY

Le 05 décembre dernier, Madame SOYEZ, accompagnée de son équipe et  de quelques élus, s’est rendue à l’Arche pour fêter les 100 ans de Monsieur Joseph FARCY autour duquel s’était réunie sa famille.

Discours de Monsieur le Maire :

« C’est avec plaisir que la commune de Campneuseville s’associe à cette petite fête pour le centenaire de Monsieur FARCY.

Malgré notre climat rude au sens  propre comme figuré, notre village fête son troisième centenaire depuis 10 ans, preuve qu’il fait bon vivre à Campneuseville.

Que de chemin parcouru depuis un siècle. Vous êtes né dans le village voisin de Pierrecourt, le deuxième d’une famille de  6 enfants. Lorsque vous voyez le jour, la France vient de rentrer en conflit avec nos voisins allemands depuis quelques mois, d’une guerre que tous pensaient brève, durera quatre terribles années où des millions d’hommes y laisseront leur vie. C’est à l’âge de 11 ans que vous accomplissez vos premiers pas à la verrerie.  A l’âge de 13 ans vous vous retrouvez à accomplir des travaux dans des fermes de la région Mais cela ne durera pas qu’une année, vous retournez à la verrerie pour effectuer une longue carrière jusqu’à votre retraite à l’usine du « Courval » où vous exercez la fonction de tailleur sur verre.

Ce travail au « Courval » sera entrecoupé de périodes au service de la France. D’abord en Octobre 1935 où vous serez incorporé pour 2 ans de service militaire et vous retournez dans votre foyer en 1937. Puis vous êtes rappelé sous les drapeaux en septembre 1939 pour

cette seconde guerre mondiale. Vous êtes fait prisonnier en mai 1940. Pendant cinq longues années, vous allez connaître la captivité en Allemagne où vous êtes affecté pour le travail obligatoire dans des fermes.
C’est en août 1945 que vous êtes rapatrié en France où vous attend votre épouse, Louisette, depuis plus de cinq ans. Vous vous êtes rencontrés juste avant ce conflit, vous obligeant à vous marier par procuration en octobre 1939. 75 ans de mariage, c’est vraiment remarquable.

De votre union, deux enfants agrandiront votre foyer puis ce seront 5 petits-enfants ainsi que trois arrières petits-enfants qui feront le bonheur de votre famille.
C’est en 1955 que vous vous installez à Campneuseville dans la rue du Moulin. Lorsque votre travail d’usine est terminé, c’est votre jardin qui vous occupe. A votre retraite, vous appréciez vous réunir régulièrement avec le Club de l’espoir du village Votre assiduité lors des cérémonies au monument a toujours été remarquée et appréciée. Malgré votre discrétion, vous êtes d’ailleurs notre dernier représentant de la seconde guerre mondiale.
Malgré votre caractère toujours jovial lors des réunions de famille en particulier, vous êtes obligés à cause de la maladie et de la fatigue de votre épouse de quitter le domicile à 92 ans pour venir vous installer au Castel de GUIMERVILLE où vous vous sentiez vite très à l’aise. En plus du personnel soignant, vous savez compter sur votre épouse Louisette et son fidèle soutien ainsi que votre fils et votre belle fille.
Vieillir ne vous a jamais fait peur, vous avez toujours dit avec humour à vos proches que vous feriez un centenaire, vous avez tenu promesse mais vous le devez aussi à une vie saine et sans excès, je pense.

Espérons que votre caractère jovial vous permette de rester parmi nous encore un bon moment. C’est tout ce que l’on vous souhaite. »

Madame SOYEZ et son équipe ont souhaité à Mr FARCY de vivre encore longtemps à leurs côtés, la santé et la paix intérieure. Alors que l’association Monsieur VINCENT fête son XXème anniversaire, Mme SOYEZ est honorée de fêter les 100 ans de Mr FARCY et souhaite autant d’années à son association à laquelle elle est tant attachée pour les missions et valeurs qu’elle défend !

A cette occasion, elle offre une tasse personnalisée faisant apparaître une citation de Saint-Vincent De Paul : «  L’amour est inventif jusqu’à l’infini ». Les convives furent très touchées par ses propos.

Ce fut au tour de Nathalie, référente de l’Arche, Armelle Aide-soignante, Corinne Animatrice de remettre les cadeaux à Mr FARCY. Tout le reste de l’équipe l’a également comblé de gentillesse et de bisous.

Monsieur FARCY fut très touché et répétait régulièrement : « Oh, c’est très gentil ». Ce moment était rempli d’émotions, de bonheur et de partage. Le sourire de Mr FARCY et son petit côté « coquin » a bien fait rire les invités.

Quelques photos pour immortaliser ce moment : M. FARCY entouré de ses proches