Aidez-nous ! Soutenez nos projets

Au service des personnes âgées et handicapées...

Résidence St-Vincent-De-Paul

La résidence Saint Vincent De Paul accueille : 130 personnes âgées.

Résidence St-Vincent-De-Paul

2 rue de la Vallée
60180 Nogent-sur-Oise

Tél : 03 44 55 05 02

Fax : 03 44 55 30 99

Email : Cliquez-ici

Résidence St-Vincent-De-Paul

La Résidence Saint-Vincent de Paul est une maison de retraite qui accueille 130 personnes âgées autonomes ou non, éventuellement désorientées. L’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes est habilité à recevoir les personnes bénéficiaires de l’Aide Sociale (25 lits) et conventionné avec le Département et l’Etat l’engageant dans une démarche qualité. Les 130 chambres individuelles se répartissent en cinq unités de vie dans un bâtiment composé de 3 niveaux desservis par 3 ascenseurs. 2 unités protégées accueillent les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer. Des espaces de vie et animations garantissent le bien-être des pensionnaires.

L’EHPAD Saint-Vincent de Paul permet à chaque résident de s’épanouir, de trouver sa place et de vivre agréablement. Un minibus facilite les sorties à l’extérieur et un parc animalier est accessible à tous. Notre pôle animation prévoie régulièrement des sorties, de l’écoute et de nombreuses des activités musicales, intellectuelles, sportives…

Télécharger la documentation de l'association

Les projets de la résidence

le feu d'artifice du 31 Décembre 2015

> lire la suite

le pole de bénévoles

> lire la suite
Plus de projets

L'actualité de la résidence

09/09/2016
Bénévoles - EHPAD Saint Vincent de Paul Nogent sur Oise

> lire la suite

05/09/2016
lipdub

> lire la suite
Plus d'actualités

Le plan d'accès


Agrandir le plan

Les services

Equipe Spécialisée

Equipe Spécialisée

 

Accueil de jour

Accueil de jour

Hébergement Temporaire

Hébergement Temporaire

N

La vie de la résidence

L’EHPAD Saint-Vincent de Paul à Nogent-sur-Oise entend offrir des conditions de vie et d’accompagnement respectueuses des libertés de chacun et proche du “vivre chez soi’’.

Une maison de repos ou de soins pour personnes âgées où le personnel qualifié est à l’écoute et permet de subvenir à tous les besoins nécessaires au bien-être et au confort des résidents.

Espace privatif
Chaque logement comprend :
- une entrée avec penderies aménagées
- une salle d’eau complète : une douche, un cabinet de toilette et wc.
- une chambre de 20 m2 meublée d’un lit à hauteur variable, table de nuit avec réfrigérateur, table bureau, table TV, fauteuil de repos et chaise.
L’ameublement peut être personnalisé. Chaque chambre est équipée d’une prise TV, d’une prise téléphone et d’un système d’appel.

Espaces de vie
Ils sont composés de :
- de huit salles à manger,
- d’une salle de restaurant et d’un salon pour recevoir les invités des résidents,
- d’une bibliothèque avec un accès internet,
- d’un salon de coiffure et d’esthétique, 
- d’un point vente, 
- d’une balnéothérapie,
- d’une salle Snoezelen,
- d’un grand parc animalier, ombragé et agrémenté de salons de jardin.


Le service hôtelier
Placée sous la responsabilité d’un cadre hôtelier, l’équipe hôtelière se donne comme ambition d’entretenir “l’appétit de vie”, d’apporter convivialité et attention à chaque résident. Sa mission : rechercher la satisfaction du résident tout au long de la journée.
Le linge de maison est fourni et entretenu par un prestataire extérieur (deux ramassages hebdomadaire).
Les vêtements des résidents sont également entretenus par un prestataire extérieur ( hors textiles délicats).
L’atelier « les doigts de fées » est à la disposition des résidents pour les petits travaux de retouche de couture. 

 


Le service de restauration
La restauration est préparée sur place sous la responsabilité d’un chef. Le service de restauration propose des repas adaptés en salle de restaurant principale ou dans les salles à manger d’étages. Les résidents ont le choix de prendre leurs repas dans un grand restaurant animé ou dans une salle à manger plus calme. Une aide est apportée selon les capacités des résidents.

Une carte de remplacement est à disposition des résidents ne désirant pas consommer les mets du jour.
Le petit-déjeuner est servi dans les chambres, tout en respectant les habitudes de vie de chacun.
Le déjeuner et le dîner sont servis en salles à manger. Le goûter est proposé chaque après-midi.

L’animation : pour une vie active et agréable

Le service d’animation propose quotidiennement des activités variées à la convenance de chacun.

L’équipe d’animation veille à maintenir « un lieu de vie » autour de véritables temps forts où chacun saura trouver une véritable place : activités sportives (piscine, pêche, tournois, gym douce), activités culturelles (sorties, conférences, groupes de paroles), activités musicales (spectacles, chants, danses), activités intellectuelles, activités créatives (jardinage, « home-staging »), création de spectacles…Un minibus facilite les sorties à l’extérieur et un parc animalier est accessible à tous (promenade, pique-nique..).

Le service religieux
La célébration du culte catholique a lieu à la Chapelle de la résidence tous les dimanche. Les ministres d’autres cultes ont naturellement liberté d’accès à la résidence. 

Les services administratifs et techniques
Pour faciliter les démarches administratives, une équipe est à l’écoute de chacun. Un service de courrier est assuré chaque jour.
Les services généraux ont en charge l’entretien de la résidence, son bon fonctionnement et sa sécurité ainsi que l’installation de chaque résident dans des conditions optimales.

Le service soin : un personnel formé et qualifié
La prise en charge médico-soignante se fonde sur le respect de la personne et de ses droits :

- choix de son praticien,

- droit à l’information,

- adhésion à son projet de soins.

Une équipe pluridisciplinaire est composée de médecins prescripteurs dont un coordonnateur, d’une cadre de santé, d’infirmières, d’aides-soignantes et d’aides médico-psychologiques, d’une psychologue et d’une neuro-psychologue.
Une équipe de nuit, composée d'une infirmière et de deux personnels soignants diplômés, veille à la sécurité de chacun.

Les espaces d’expression
La place des résidents et de son entourage est essentielle dans le fonctionnement, la vie et les projets de la résidence. Leur expression est favorisée par le Conseil de la Vie Sociale qui se réunit au moins trois fois par an et est composé de représentants des résidents, des familles, du personnel, et de l’association. Les résidents ont libre accès à diverses commissions se réunissant régulièrement :

- commission animation,

- commission restauration,

- commission prestataire extérieur.

Nous mettons un point d'honneur à ce que les résidents puissent s'exprimer sur la qualité des prestations offertes par la Résidence. L’expression est favorisée par le biais d’ateliers (écriture du journal de la résidence..)
* Sous conditions de ressources, le résident peut bénéficier de : (1) l’Aide Sociale et l’Aide Personnalisée au Logement (APL) - (2) l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) - (3) l’Aide Sociale - Prestations non comprises : coiffeur, pédicure, médecins libéraux, pharmacie, téléphone, pressing…

En savoir plus