Maison de retraite Bonnière - Saint Aldric

La Maison de résidence Bonnière - Saint Aldric accueille 100 personnes âgées.

4 rue Maupertuis
72000 LE MANS

Fax :

Maison de retraite Bonnière - Saint Aldric

Située en plein centre ville du mans depuis 1871, la maison actuelle vient d’être reconstruite après 3 ans de travaux. L’installation dans les nouveaux locaux a eu lieu en septembre 2019.

100 pensionnaires y sont accueillis dans une maison moderne. Elle est organisée en 5 maisonnées indépendantes (dont une dédiée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer

Elle bénéficie d’un jardin arboré et fleuri facilement accessible pour tous les résidents.

A l’occasion de son 20ème anniversaire, l’Association Monsieur Vincent vous présente sa vidéo

L’ensemble du personnel aura à cœur d’aider le résident à se sentir chez lui à la Maison de retraite Bonnière-St Aldric dans le respect de ses libertés.

Espace privatif
Chaque résident bénéficie d’une chambre avec salle de bain, l’établissement mets à disposition une armoire penderie et un lit médicalisé. Chaque résident est invité à apporter des petits meubles et à personnaliser sa chambre.

Espaces de vie
Les espaces communs sont à la disposition des résidents afin de préserver le lien social et participer à la vie de la résidence :
La maison est organisée en cinq maisonnées (dont une dédiée à l’accueil
De personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer). Un pôle d’accueil et de Soins adaptés (PASA) permet également une prise en charge adaptée
Pour les personnes souffrant de troubles cognitifs modérés.

Le service de restauration
Les repas sont pris dans la salle à manger de la maisonnée. Repas de midi 12h, et repas du soir à 18h30

Le service soin : un personnel formé et qualifié
Sous la conduite de madame Douetté cadre de santé et du Dr Chaillou,
médecin coordonnateur, 5 infirmiers(e) officient et sont présents quotidiennement ainsi qu’une équipe d’agents de service, d’aides-soignantes, d’assistants de soin gérontologie. Une psychologue est également présente chaque semaine.
Chaque résident conserve son médecin traitant. Trois kinésithérapeutes
Interviennent également sur prescription.

L’animation : pour une vie agréable
Sous la conduite d’Hélène CHAUDUN l’animatrice et des nombreux
Bénévoles qui interviennent, de nombreuses activités sont proposées quotidiennement.

Le service religieux
La messe est proposée quotidiennement. Une équipe d’aumônerie composée de Filles de la Charité et de laics propose également ses services..

Les services administratifs 9h -12h et 14h – 18h
Pour répondre aux démarches et formalités administratives, la secrétaire est à l’écoute de chacun aux horaires d’ouverture du secrétariat.

Les services généraux
Un responsable technique a en charge l’entretien de la résidence, son bon fonctionnement, la sécurité ainsi que l’installation de chaque résident.

Autres prestations
Sur rendez-vous : une coiffeuse propose ses services tous les jeudis après Midi. Une pédicure intervient également sur RDV chaque mois.

Un peu d’histoire …

La maison de Bonnière-St Aldric est entrée, après 3 ans de chantiers, dans son nouvel écrin au 4 rue Maupertuis. Elle doit sa naissance à Jules Bérard de Bonnière qui légua sa propriété aux Filles de la Charité de Saint vincent de Paul en 1871, afin qu’elles en fassent « un lieu d’accueil pour les pauvres et aveugles de la ville du Mans ». La maison actuelle est le fruit de la mise en commun des maisons de retraite de Bonnière et de la maison de retraite St Aldric qui accueillait les prêtres âgés du diocèse du Mans.
La maison est très insérée dans son quartier et plus largement dans la ville.