Aidez-nous ! Soutenez nos projets

Au service des personnes âgées et handicapées...

Les services


L’Association gère des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) et pour personnes dépendantes (EHPAD) en accueil définitif ou temporaire, ainsi qu’un foyer de vie et un EHPAD pour des adultes handicapés de tout âge.

 

Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) :

 

Les soignants interviennent à domicile pour éviter une hospitalisation lors d’une affection qui peut être traitée à domicile ou pour faciliter le retour à domicile à la suite d’une hospitalisation. Leurs interventions visent à prévenir ou retarder l’état de dépendance de la personne et son admission en institution. Le service met en place une prise en charge globale, cohérente et coordonnée de la personne après évaluation de ses besoins par l’infirmière coordinatrice : les aides-soignantes diplômées du SSIAD réalisent les soins d’hygiène, de confort et de prévention au domicile de la personne.

 

Hébergement temporaire

  La coordination gérontologique a pour mission d’Informer les personnes et leur entourage des dispositifs auxquels ils ont accès : prestations, services, lieux d’accueil... L’équipe écoute et conseille pour trouver, collectivement, les réponses les mieux adaptées à la situation de chacun (soutien à domicile, aide à la recherche d’une structure adaptée...) L’équipe coordonne, planifie et met en œuvre, avec le médecin traitant et le réseau naturel de la personne, les interventions nécessaires au soutien à domicile. Elle assure le suivi de l’organisation des aides mises en place pour un accompagnement personnalisé et adapté.         

 

Equipes spécialisées

  Par délégation du Conseil Général, l’équipe évalue au domicile le degré d’autonomie de la personne, apprécié sur la base de la grille nationale « AGGIR » (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources). Les personnes appartenant au GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée d’Autonomie. A partir des besoins de la personne et en concertation avec elle et ses familiers, l’équipe élaboré le plan d’aide. Elle organise sa mise en place. Elle est garante de son suivi en le réactualisant une fois par an ou sur simple appel de la personne. 

 

Portage de repas

  Deux services mettent à disposition des personnes âgées de plus de 60 ans ou handicapées un portage de repas à domicile.

 

Accueil de jour

  L’accueil de jour est destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés, vivant à leur domicile. Le lieu d’accueil est animé par une équipe de professionnels spécialisés. L’accueil de jour est un lieu de soutien tant pour les patients que pour leurs familiers.
En collaboration avec l’équipe, les partenaires médicaux et sociaux, la personne accueillie et ses proches, un projet individualisé est proposé incluant des activités d’expression corporelle, artistique, des activités ludiques, culturelles, entrecoupées de moments de détente, de relaxation et de soutien relationnel. Le rythme varie d’une à 4 fois par semaine de 9 H 30 à 16 H 30, selon les besoins.