Les principes d’intervention, les valeurs

Conformément aux valeurs fondatrices de l’AMV, l’équipe « Formes alternatives » œuvre en priorité pour l’accueil et l’habitat des personnes les plus démunies. L’action de l’Association est guidée par les valeurs humanistes et chrétiennes de Saint Vincent de Paul.
Nous valorisons la place et le rôle social des personnes âgées. Les accompagnements mis en place se réalisent avec bienveillance et tendresse. Les personnes âgées, les familles, les proches aidants, les bénévoles et les professionnels sont associés autour d’un même projet avec le souci d’un accompagnement de la vie jusqu’à son bout. Nous innovons, nous accompagnons et nous nous engageons ensemble. L’action du service se réalise avec empathie, ouverture à la différence, écoute, bienveillance.
Les recherches et réflexions sont menées dans la plus grande confidentialité pour le respect des personnes et des projets.

Les modalités d’une coopération partenariale

Notre coopération se veut partenariale. Nous proposons une mise à disposition d’un temps de travail dans le cadre d’une convention de partenariat établie pour l’accompagnement de votre projet ou de votre organisation.
Après avoir bien considéré les attentes des porteurs du projet ou du lieu de vie, l’Association établit un pré plan d’action. Après validation, les engagements réciproques sont repris dans une convention de partenariat. Elle précise l’objet de l’intervention, sa durée, ses modalités et son coût (en couverture des dépenses engagées à l’euro). La convention de partenariat est complétée par le plan d’action qui est validé avec les responsables.
Le partenariat se met en oeuvre par un travail avec les responsables et les acteurs locaux du projet à un rythme convenu au cas par cas.

Ceci se complète par un travail à distance. Il est prévu dès le début du travail en commun, des phases d’évaluation afin de vérifier la correspondance entre l’attente exprimée et la réalité du travail accompli et permettre de surmonter les difficultés qui pourraient apparaître.