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Au service des personnes âgées et handicapées...

Les compétences mises à votre service


1. Stratégie et projet d’habitats groupés ou partagés

   
  • Accompagner la réflexion stratégique de vos projets afin de bien en définir l’identité, les valeurs, les besoins et le public ciblé.
  • Engager avec les porteurs de projet une élaboration participative de la mise en forme d’un lieu de vie innovant adapté aux personnes âgées.
  • Soutenir l’animation d’un groupe de travail pour (re)définir les valeurs et les principes d’action partagés, co-animer un comité de pilotage.
  • Repérer les moteurs, les freins, les risques.
  • Elaborer un plan d’actions pour le développement du projet.
  • Contribuer à écrire le projet du lieu dans une optique de mobilisation et de communication.
  • Consolider le cadre administratif, l’organisation, du projet.
  • Contribuer à la mise en place des contrats, des règlements intérieurs.
  • Travailler les modalités de régulation.
  • Contribuer à l’étude de coûts, définition des loyers, de la participation financière aux services.
  • Aider à la recherche de financements (CNAV, CNSA, caisses de retraite…)


Notre équipe « Formes Alternatives d’habitat » s’appuie sur l’expertise de la Direction de la maitrise d’ouvrage de l’AMV.
Cette Direction, à votre demande, peut être associée à l’élaboration et la construction du projet. Elle est composée d’un architecte DPLG,
d’un ingénieur Energie Maintenance, Travaux Sécurité, d’un ingénieur Ecole Spéciale Travaux Publics, d’une assistante confirmée.

   



2. Accompagner et promouvoir l’organisation, l’ajuster aux besoins

   
  • Mettre en place une organisation et des services ajustés à la dimension et aux besoins du lieu de vie (phase de démarrage, taille du projet…)
  • Lorsque c’est nécessaire, définir les outils de pilotage et gestion: tableaux de bord, indicateurs, suivi d’activité.
  • Accompagner le changement : écouter les attentes, comprendre les freins, sensibiliser/former, co-construire les démarches et fonctions, interactions, démarches d’amélioration et qualité.
  • Contribuer à la mise en place de bonnes pratiques dans la mise en oeuvre des plans d’aide et de soins aux personnes…
  • Évaluer la satisfaction des divers acteurs
  • Évaluer et prévenir les risques, travailler la sécurité des personnes et des lieux, l’accessibilité.
  • Communiquer en interne et externe, favoriser la relation avec les partenaires.


3. Dynamiser et contribuer au développement des ressources humaines

Cartographier les compétences attendues en considérant la singularité du projet et lorsque c’est nécessaire :

  • Développer les compétences, travailler les référentiels métiers, les fiches de poste, les modes et moyens d’évaluation.
  • Contribuer au recrutement, à l’intégration des nouveaux embauchés, réaliser le suivi des activités…
  • Mettre en oeuvre les outils de la GRH (contrats, planning, suivi des congés et absences, plan de formation, prévention des risques…)

   



4. Aider à la gestion économique, financière et logistique

  • Travailler le budget, planifier son exécution.
  • Etablir des plans de financement.
  • Apporter des outils pour la gestion économique et financière.
  • Contribuer à la réalisation du plan d’investissement, des travaux, à la mise en place des plans de maintenance et de contrôles.

   



5. Contribuer à valoriser les droits sociaux, à mettre en place de partenariat

  • Soutenir la mise en place des droits sociaux : l’APA, l’ASPA… le Forfait Soins Infirmiers et les diverses aides des caisses de retraites.
  • Travailler la mise en place de bonnes pratiques dans la mise en oeuvre des plans d’aide et de soins aux personnes…
  • Contribuer à la mise en place des partenariats avec les services à domicile pour l’aide et le soin.