Aidez-nous ! Soutenez nos projets

Au service des personnes âgées et handicapées...

L'actualité de la résidence

LANCEMENT DU XXème ANNNIVERSAIRE DE L'AMV

Le 27 septembre dernier, jour de la Saint-Vincent de Paul,  l’Association Monsieur Vincent fêtait ses 20 ans. Celle-ci  reste animée par une même volonté : associer tous les acteurs du projet associatif au «bien vieillir ensemble ». Vingt ans d’existence, vingt-deux résidences et services, 1200 professionnels,  qui s’investissent pleinement aux côtés des personnes âgées ou handicapées, en leur apportant « soin » et « prendre soin»  au quotidien. « Vivre chez soi » ou « comme chez soi »  est une priorité de l’Association, qui porte une attention toute particulière aux activités propres à permettre aux résidents ou aux personnes accompagnées à domicile de s’épanouir, aussi bien en famille qu’à l’occasion d’échanges et de rencontres, dans le respect constant de leur liberté et intimité.

Ce 27 septembre a en réalité marqué l’ouverture d’une année d’anniversaire, guidée par une idée forte : « Bien vieillir ensemble : Osons ! », dont la  clôture sera marquée par la tenue d’un congrès exceptionnel en juin 2015.

Chaque site et établissement de l’association a contribué à l’organisation de cette journée d’ouverture, en préparant chacun en son sein, divers événements et activités mais aussi en s’échangeant des messages à l’aide de fleurs confectionnées par les résidents des différentes maisons, symbolisant les liens chaleureux qui les unissent (cf pages suivantes). La journée a commencé pour notre région à la maison CASTEL SAINT-JOSEPH de GUIMERVILLE, avec une messe célébrée par le Vicaire Épiscopal et 4 prêtres, puis s’est poursuivie par la présentation du nouveau site Web de l’Association, l’organisation d’un défilé de mode intergénérationnel « Mode d’hier à aujourd’hui », une exposition de voitures anciennes,  le tout en présence des résidents, de leurs proches, d’intervenants extérieurs et des élus et bien sûr des professionnels et bénévoles qui les entourent au quotidien.

Merci au groupe de travail sur « l’audace »,qui a eu l' idée de se transmettre un message en adressant une fleur à chaque maison.

En arrivant au Castel, les invités ont eu le plaisir de découvrir une exposition de voitures anciennes

A 11 heures, une messe fut célébrée dans tous les établissements. Un livret de messe fut offert à chacun. Un livret d’aumônerie a également été réalisé pour accompagner les réflexions tout au long de cette année anniversaire. Celui est disponible à l’accueil.

A la fin de cette messe, Caroline DECROIX, aide-soignante a interprété « Comme un grand feu ».

Après un repas copieux partagé avec les exposants, les bénévoles et l’équipe d’aumônerie, la fête repris de son rythme avec la venue de la Vice-Présidente du Département de Seine-Maritime et  Conseillère Générale du canton de Blangy-sur-Bresle, Mlle Marie LE VERN ; le Maire Mr SANTERRE et les conseillers municipaux d’HODENG AU BOSC/GUIMERVILLE, ; le Maire de Nesle l’HOPITAL, Mr BLAMPOIX ; le Maire de MONCHAUX SORENG, Mr QUENOT et Mme BEERENS représentant de l’Association Monsieur Vincent.

Avant de laisser la parole à chacun, Mme SOYEZ a tenu à diffuser une vidéo sur un établissement de l’AMV, reflétant tout à fait ce qui se vit au travers de chaque maison. Puis, une présentation du nouveau site de l’AMV (www.monsieurvincent.asso.fr) a été faite et sur lequel les évènements et/ou actualités pourront être retracés par chaque maison.

Retenons un aveu de Melle LE VERN : «  Si je devais choisir un établissement pour mes vieux jours c’est ici que je viendrais. »

Et Mr SANTERRE a exprimé : « En tant que Maire de ce village, je suis très fier de cette maison dans laquelle règne beaucoup d’humanité. Je participe aux réunions de conseil de vie sociale et je découvre tout ce qui est mis en œuvre pour le bien de tous, il y a beaucoup de vie, beaucoup d’activités variées. »

Et arriva le moment tant attendu…le défilé de mode intergénérationnel " Mode d’hier à aujourd’hui "...



La journée s’est terminée autour du buffet gourmand copieusement confectionné par Sylvianne et Marie-Ange à qui nous tenions à présenter toutes nos félicitations tant pour le plaisir des yeux que le plaisir du goût.

Avant de déguster ces gâteaux et verrines, tous ont interprété  « JOYEUX ANNIVERSAIRE » à l’AMV mais aussi un banc pour les résidents, les familles et l’équipe du Castel.

 

Retour