La gouvernance de l'association

L’organisation de l’association est décrite dans son schéma fonctionnel adopté par l’Assemblée Générale du 30 juin 2010 et conforme aux statuts révisés d’avril 2012.

L’Assemblée Générale  de l’Association

Elle comprend les trois membres de droit représentants de La Compagnie des Filles de la Charité et une centaine de membres actifs, dont une majorité de religieuses.

Elle entend les rapports sur la gestion du conseil d’administration, sur la situation financière et morale de l’association.

Elle approuve le rapport moral, le rapport d’activités et les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement des membres du conseil d’administration. Elle donne quitus au conseil d’administration.

Le Conseil d’administration et son Président :

Le Conseil d‘administration comprend les 3 membres de droit de la Compagnie des Filles de la Charité, 2 membres de l’Association St Michel-St Vincent, 2 membres associés représentant les autres congrégations et diocèses, 10 à 19 membres titulaires élus par l’Assemblée Générale. Il se réunit tous les deux mois en moyenne.

Le conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour administrer l’association dans les limites de son objet.

Il prend toutes décisions relatives à la gestion et à la conservation du patrimoine de l’association, notamment les décisions relatives aux acquisitions, échanges et aliénations d’immeubles nécessaires au but poursuivi par l’association, constitutions d’hypothèques sur lesdits immeubles, prise ou rupture de baux et emprunts.

Le conseil d’administration en rend compte chaque année à l’ assemblée générale. Il définit les principales orientations de l’association. Il arrête le budget et les comptes annuels de l’association.

Les administrateurs sont référents d’un établissement (participation à la vie de l’établissement, au Conseil de la Vie Sociale, suivi des projets et budgets…).

Des missions particulières sont également données : administrateur référent pour la maîtrise d’ouvrage, pour la qualité, pour les ressources humaines, le droit des usagers...

Le bureau élu par le Conseil comprend le président, deux vice-présidents, le trésorier et le trésorier adjoint, le secrétaire et le secrétaire adjoint. Il se réunit aussi souvent que l’intérêt de l’association l’exige.

Le Président représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Il ordonnance les dépenses. Il peut donner délégation dans des conditions qui sont fixées par le règlement intérieur ou validées par le conseil d’administration. Il anime les travaux de l’assemblée Générale, du Conseil et du bureau qu’il convoque.