La direction générale

La Direction Générale est située à Paris, 91 avenue de la République, dans le 11éme arrondissement (métro ligne 3 - saint Maur).

Sa mission

Sous l’autorité et l’impulsion du Conseil d’administration, la Direction Générale est chargée de la mise en œuvre de la politique générale définie par l’Association et de ses orientations.

Elle représente l’Association auprès des pouvoirs publics et des autorités de contrôle (Etat, Département, Région). L’équipe de Direction Générale assiste et accompagne dans ses différents domaines de compétences les directions des établissements et services de l’Association.

Elle est organisée en cinq grandes directions dont les directeurs forment l’équipe de direction générale animée par le Directeur Général,
Nicolas LE PECHON :

• Le Directeur Administratif et Financier, Grégory CASTAGNON,
  • La Directrice des Ressources Humaines, Sophie INSERGUEX,
  • La Directrice du Développement, Catherine PETER,
  • La Directrice Qualité, Vie sociale et Santé, Ginette PICHON,
  • Le Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage, Nicolas ROBBE.

L’équipe de la Direction Générale se réunit tous les mercredis matin.

Le conseil de direction

Le Conseil de direction comprend tous les directeurs et directeurs adjoints des établissements et services ainsi que les membres de l’équipe de Direction Générale. Le Président participe régulièrement à ses travaux.

Il se réunit quatre fois par an en moyenne, sur une journée à Paris ou en séminaire de deux jours, alternativement à Paris et dans les établissements.

Il contribue à la réflexion sur les dimensions transversales de la politique générale et du projet associatif. Il favorise la fluidité de l’information entre les différentes instances. Il favorise les échanges réguliers, la mise en commun et l’alerte. Il élabore ou valide des outils communs et les bonnes pratiques.
Il encourage la mutualisation et le soutien mutuel.

Le directeur d’établissement et services et son conseil de direction

Le directeur est garant dans son établissement et dans services associés des objectifs définis par l'Association dans les différents domaines d'activités.
Il inscrit son activité propre dans un travail d'équipe permanent et approfondi. Il participe aux projets collectifs dans une approche fonctionnelle et une dynamique transversale. Il est membre du Conseil de direction. Il promeut les projets de l'établissement et services auxquels il associe les membres de son équipe. Il participe au développement de l'Association.

Il anime le Conseil de direction local. Il accompagne les équipes d'encadrement dans l'élaboration de leurs projets. Il collabore avec l'équipe de la direction générale dans les différents domaines d'activité. Il collabore à la définition des objectifs de l'Association et participe à l'efficience de l'organisation. À la demande de la direction générale, il peut être sollicité sur des missions d'audit, d'organisation, d'évaluation de pratiques, et des missions spécifiques. Il organise la communication externe et interne dans son domaine.