Aidez-nous ! Soutenez nos projets

Au service des personnes âgées et handicapées...

L'association

 

L’association Monsieur Vincent – association loi 1901 à but non lucratif et de bienfaisance - a été créée en 1994 par la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul et l’Association de l’Hôpital Saint Michel-Saint Vincent. Ses établissements sont habilités à l’aide sociale.

NOTRE MISSION :

L’association Monsieur Vincent accompagne des adultes âgés de plus de 60 ans ou des personnes handicapées  de tout âge ; la majorité est dépendante des aides que lui apportent les professionnels.

Elle gère des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) et pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elle propose également des services de soutien à domicile : services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), équipes spécialisées Alzheimer (ESA), coordination gérontologique, accueils de jour, Equipe médico sociale, services de portage de repas et une maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer (MAIA) ainsi qu’elles sont décrites dans les activités de l’Association ci dessous.

   

   

L’éthique Vincentienne au cœur de notre action

L’action de l’association est guidée par les valeurs humanistes et chrétiennes de Saint Vincent de Paul :

  • Accueil de tous sans à priori et en priorité des personnes les plus démunies, suite à la perte d’autonomie physique ou intellectuelle, à la solitude ou à l’exclusion
  • Respect et dignité de chaque personne,
  • Ouverture aux autres et partage,
  • Accompagnement jusqu’au bout de la vie.

 

Un accompagnement personnalisé

L’association offre :

  • à domicile : un soutien adapté et un parcours évolutif, à chaque personne âgée ou handicapée et à ses familiers.
  • à ses résidents : des conditions de vie et d’accompagnement proches du « vivre chez soi ».

Cela se traduit pour chaque personne accompagnée et en concertation avec ses familiers, par l’élaboration d’un projet d’accompagnement et de soins personnalisés, respectueux de ses capacités et de ses choix, prenant en compte l’activité intellectuelle et l’accompagnement spirituel.

 

Une vie active et agréable

Une attention spécifique est portée à toutes les activités de la vie quotidienne propices aux échanges et aux rencontres : repas, lectures, jeux, gymnastique douce, ateliers de création, sorties, excursions, rencontres. Ces activités, soutenues par des équipes de bénévoles, associent familles, amis, voisins ; elles sont ouvertes sur le quartier, le village, la ville… Ces activités variées, ludiques, culturelles mais surtout adaptées, respectueuses de la liberté et de l’intimité de chacun, tendent à permettre à chaque résident de s’épanouir et de se sentir « utile ».

 

Des femmes et des hommes pleinement investis

Le « savoir faire » et le « savoir être » sont indissociables. Bienveillants, les professionnels se mettent à l’écoute de la personne et lui montrent qu’ils lui accordent de l’importance et qu’elle compte réellement à leurs yeux.

Les équipes pluridisciplinaires des résidences et services bénéficient de formations régulières et d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles.

Les équipes administratives s’imprègnent des valeurs Vincentiennes de rigueur, de transparence et de vérité dans la gestion.

Les bénévoles, en collaboration avec les professionnels, apportent leur temps, leurs compétences et leur tendresse aux personnes accompagnées. Ils sont invités à s’engager dans la vie associative.

 

L’innovation

Sous l’impulsion de son Conseil d’Administration, l’association inscrit ses établissements dans une démarche d’amélioration continue de la qualité du service. Privilégiant l’innovation, l’association prend toutes initiatives susceptibles de compléter son offre de service afin de mieux répondre aux nouvelles attentes des personnes âgées. Ainsi, elle s’engage avec des associations partenaires dans la création d’une résidence pour femmes âgées vivant à la rue, d’un lieu de vie en EHPAD pour des personnes ayant connu une grande précarité, d’un lieu de vie en EHPAD de jeunes séniors souffrant de la maladie d’Alzheimer...

 

Concertation et ouverture pour progresser ensemble

Une des caractéristiques de l’Association est la concertation. Pratiquée régulièrement à tous les niveaux d’un établissement, et également entre les établissements et services, chacun des acteurs, résidents, familles ou familiers, professionnels et bénévoles, peut ainsi contribuer au projet associatif.

L’Association privilégie l’ouverture sur l’extérieur et l’échange. Dans ce but, elle apporte son soutien à des établissements congréganistes ou diocésains et à des associations de gestion locales, confrontés aux profondes mutations du secteur médico-social.

 

Un petit chez soi dans un grand chez les autres »

L’Association dispose d’un patrimoine d’exception avec parcs et jardins fleuris, appartenant pour l’essentiel aux congrégations fondatrices.

Une attention toute particulière est apportée à la conception du cadre de vie. Agréable et chaleureux, il est pensé par une équipe interne dédiée à la maitrise d’ouvrage, des prestataires spécialisés et en concertation avec les résidents, leurs familiers et les professionnels.

Chaque fois que cela est possible, les chambres, véritables logements personnels, sont regroupées par maisonnées de 14 à 20 autour d’une salle de séjour avec cuisine américaine et d’un salon. Cette organisation permet à chacun de se sentir connu et reconnu comme une personne à part entière au sein d’un espace de vie à dimension familiale.

 

De grands chantiers immobiliers

L’Association a entrepris la rénovation ou la reconstruction de ses résidences pour les adapter aux besoins des personnes accueillies en termes de confort et de sécurité. L’équipe de maîtrise d’ouvrage conduit XX grands chantiers. Des modes constructifs innovants et adaptés à nos contraintes sont privilégiés. Ils permettent une réduction du délai d’exécution, la diminution des nuisances de chantier et offre la garantie d’une meilleure qualité d’exécution. Il en est ainsi pour :

  • Un bâtiment à ossature et façades bois pour la résidence Jean XXIII de l’Haÿ-les-Roses,
  • Un bâtiment modulaire en bois pour la nouvelle résidence de Bonnière à Le Mans.

Dans la perspective de la protection de l’environnement, le recours aux énergies renouvelables pour la production de chauffage et d’eau chaude  est mis en œuvre comme pour :

  • La chaufferie au bois à Saint Georges de Lisle,
  • L’installation bi-énergie (gaz/géothermie) à Nanterre,
  • Le raccordement au réseau de chaleur urbain pour trois autres établissements.