Habitat adapté

L’AMV et le développement des formes innovantes d’habitats avec les personnes âgées.

L’AMV a créé en 2015 une équipe support à l’accompagnement des lieux de vie et au développement des formes alternatives d’habitat adaptées au grand âge. Ces formes d’habitat s’organisent en dehors du cadre réglementaire des établissements administrativement autorisés. Il s’agit d’expérimenter, évaluer et si possible développer en partenariat avec d’autres acteurs des solutions alternatives à la vie en Institution permettant :

ο Aux personnes âgées de vivre chez elles le plus longtemps
    possible et entourées
ο De mener des actions concrètes et diversifiées pour
    l’accompagnement des personnes désorientées,
    des populations démunies et marginalisées dans le respect de
    leur parcours
ο De répondre à de nouveaux besoins, en particulier vers
    les personnes âgées ayant des souffrances psychiques,
    et des personnes souffrant de pathologies graves.

ο De répondre à de nouveaux besoins, en particulier vers les personnes âgées ayant des souffrances psychiques, et des personnes souffrant de
    pathologies graves.

Notre travail s’oriente autour de 2 pôles :

1. L’accompagnement, le support, l’aide à l’évolution des lieux de vie collectifs existants :

Pour répondre aux demandes de quelques Congrégations, notre équipe apporte une aide à l’accompagnement de communautés de religieux/ses aînés.
Il s’agit de construire avec les communautés un cadre domiciliaire sécurisé, sans devenir un établissement médicosocial, (EHPAD), ceci en tenant compte des financements mobilisables (APA Allocation logement, aides de la CAVIMAC…).
La démarche débute par une réflexion avec les supérieur(e)s de la Congrégation, afin de bien définir leurs préoccupations et leurs attentes.
Ceci permet d’établir communément un plan d’action. Il est mis en œuvre en coopération avec les responsables des maisons, en valorisant la place et le rôle social des personnes : les religieux/ses, les proches aidants, les bénévoles et les professionnels sont associés autour d’un même projet avec le souci d’un accompagnement de la vie.
Pour sécuriser la vie des communautés, l’équipe de l’AMV, apporte son expérience pour travailler le cadre législatif de la maison, l’habilitation de la CAVIMAC, le suivi des financements, l’organisation de l’infirmerie, la gestion du personnel, la sécurité, l’aménagement et l’entretien des locaux, l’organisation administrative…
Le travail de notre équipe s’appuie sur une expérience acquise dans l’accompagnement d’un bon nombre de communautés d’aînés depuis 8 ans. Nous sommes actuellement engagés dans un partenariat avec l’Institut des Sœurs de St François d’Assise pour les 3 maisons de sœurs aînées et avec la Congrégation des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation pour leur maison de Paris et de Tours.
Chaque partenariat enrichit le savoir-faire de l’AMV, notre capacité à considérer les attentes de la Congrégation, à adapter l’organisation des services aux valeurs spécifiques du lieu de vie.

2. L’aide à la création d’un lieu de vie, d’un habitat groupé ou partagé avec services.

La loi du 28 décembre 2015 promeut l’adaptation de notre société au vieillissement. L’équipe a également une compétence pour le développement des nouvelles formes d’habitat adapté aux personnes âgées. Elle peut accompagner la mise en place d’un projet qui correspondrait aux valeurs que vous portez. Les besoins sont nombreux.
Nous apportons aide et conseil à la création ou à l’organisation d’habitats innovants et adaptés. Nous proposons un support, gradué en fonction des besoins, à l’ingénierie des projets, un soutien aux responsables des lieux de vie afin de promouvoir et sécuriser le mode d’organisation retenu par les responsables locaux. Nous n’avons pas pour objectif de gérer en direct ces lieux de vie.