Nos actualités : Résidence Sainte Geneviève (92)

Des fresques de Giotto à portée de mains…

Grâce au financement de  la Fondation Sainte Geneviève* et en partenariat avec l’Association ARS Latina qui promeut l’art dans dans des lieux inhabituels, la résidence accueillait du 7 au 11 juin 2016 l’exposition du peintre Giotto, François ou l’humilité radieuse.

Ce ne sont pas moins d’une vingtaine des reproductions des fresques de la basilique supérieure d’Assise qui s’offraient aux résidents médusés par ce festival de couleurs chatoyantes et l’expressivité si caractéristique de la peinture XIVème siècle ! Simone, 86 ans, se régale avec ces grands formats tout en reconnaissant « son manque de formation en matière de peinture ». Thérèse, 92 ans, qui a dans sa chambre des livres sur l’art italien de la Renaissance et a même visité la Basilique d’Assise, lui répond que « ces fresques sont à chaque fois une redécouverte et un émerveillement… ». L’intérêt d’une telle exposition réside à la fois dans la simplicité de sa mise en œuvre et dans sa grande accessibilité aux personnes âgées dépendantes. En effet, chacun des 21 tableaux exposés de l’accueil à la chapelle de la résidence était à hauteur d’homme et comportait une courte explication. Cerise sur le gâteau, 3 conférenciers bénévoles ont pu, les 7, 9 et 11 juin,  présenter l’exposition à des groupes de résidents au sein desquels se mêlaient des familles et du personnel de la résidence.

* La Fondation Sainte-Geneviève a pour ambition de faire appel à la générosité des habitants et des entreprises des Hauts-de-Seine, pour aider des projets concrets de proximité à voir le jour ou à se développer et contribuer ainsi à bâtir un monde plus juste, plus fraternel et plus beau.