Présentation
     Direction générale

portrait monsieur vincent

Présentation

L’association Monsieur Vincent a été créée en 1994 par la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul et l’association de l’Hôpital Saint Michel-Saint Vincent (Paris 15e).

Sa mission initiale est d’accueillir les établissements et services offerts aux personnes âgées dont la congrégation a été à l’origine, en préservant leur caractère propre inspiré par Vincent de Paul.

L’association a également accueilli la Maison Saint Aldric au Mans, « L’Accueil Saint François » créé par l’Institut des Sœurs de Saint françois d’Assise à Fontenay-Sous-Bois, la Résidence « Les Cèdres » créée par les Sœurs Marianistes à Sucy en Brie. La Maison Saint Louis à Versailles et le SSIAD de Fontenay sont en mandat de gestion.

L’association aujourd’hui gère directement ou en mandat de gestion plus d’une vingtaine de résidences accueillant des personnes âgées (environ 1700 places) et des services de soutien à domicile : quatre Services de Soins Infirmiers à Domicile, une Coordination Gérontologique, une MAIA, un Accueil de Jour, deux services de portage de repas.  L’association regroupe environ 1.200  salariés au service des personnes âgées.

Ses valeurs
L’association porte une attention toute particulière aux personnes âgées les plus démunies. Cette notion recouvre également aujourd’hui la perte d’autonomie physique ou intellectuelle, la solitude et l’exclusion. Elle constitue une priorité pour l’association.  Les établissements sont ainsi habilités à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

Le respect de la vie, de la dignité humaine et de la personne fonde son action et celle de ses personnels. La qualité du service à chaque personne âgée s’appuie sur la richesse et la compétence des personnels, leur aptitude à travailler en équipe et partager une éthique commune.

Son ambition
L’association inscrit ses établissements, sous l’impulsion de son conseil d’administration et de ses personnels, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des services rendus à partir des projets de vie et de soins individualisés associant familles et proches. L’association a adopté en septembre 2008 des orientations politiques « Vie et Santé »  dans les domaines de la Vie sociale, de l’hôtellerie et de la santé. L’Assemblée Générale a adopté en juin 2011 « sa feuille de route » et son plan d’action pour 2011/2014.

L’association privilégie l’innovation, l’ouverture sur l’extérieur et l’esprit de partenariat. L’association est engagée dans le développement de ses activités et prend toutes initiatives susceptibles de compléter l’offre de service et de répondre aux nouvelles attentes des personnes âgées. L’association souhaite apporter son soutien aux établissements congréganistes et aux associations de gestion locales confrontées aux profondes mutations du secteur médico-social.

Consultez et imprimez la plaquette de l’Association