5 MÉDAILLÉS DU TRAVAIL MIS A L’HONNEUR

de gauche à droite Alain SOYEZ  Marie-Ange PESQUET  Claudine LECOEUR  Caroline DECROIX  Sylvie DELAPLACE

Présentation des médaillés en partant de la gauche de la photo ci-dessus :

Présentation des médaillés en partant de la gauche de la photo ci-dessus :

• Alain SOYEZ: médaillé pour 20 ans d’activité au Castel.

Avant d’intégrer le Castel, Alain a  travaillé en qualité de chaisier durant 12 ans, puis peintre durant 4 ans. Il a réfectionné d’anciennes bâtisses sur Paris.

Il a été recruté en juin 1993 en qualité d’agent d’entretien. Il avait été recommandé par l’abbé ROBBIT et fut recruté par Sœur Françoise. Avant le chantier, Jean-Paul TERPEREAU a souhaité reconnaître les qualités et l’investissement d’Alain en le nommant responsable EMTS (Entretien Maintenance Travaux Sécurité).

Il a été une véritable cheville ouvrière lors du suivi du chantier et réalise toujours avec cœur de belles réalisations, toujours dans le but de faire plaisir et apporter bien-être aux résidents mais aussi à ses collègues.

• Marie-Ange PESQUET: Médaillée pour 20 ans d’activité au Castel

Date d’embauche : 18/07/1992 en CDD en qualité de cuisinière.

CDI  à compter du 01/07/1996 en qualité de cuisinière.

Marie-Ange avait effectué des remplacements également en tant qu’agent de service et agent de buanderie.

Avant de nous rejoindre, Marie-Ange a travaillé :

• durant 4 mois dans un centre de vacance en tant qu’employée de collectivité
  • 1 an à la maison de retraite d’Aumale, en service en salle
  • 2 ans dans une société de nettoyage
  • 9 mois en usine

Marie-Ange a développé ses talents en pâtisserie via la formation que le Castel lui a fait suivre, selon son souhait et qui a fait l’objet d’un article dans la gazette.

• Claudine LECOEUR: Médaillée pour 30 ans d’activité au Castel.

Date d’embauche : 24/06/1982 en CDD en qualité d’employée de service ménager suivi de son CDI     à compter du 14/09/1982 en qualité d’employée aux services ménagers à temps partiel.

CDI à temps plein à compter du 01/05/2001

Claudine a déjà obtenu la médaille d’Argent pour 20 de fidélité en 2004 et n’a connu que le Castel.

• Caroline DECROIX: Médaillée pour 20 ans d’activité au Castel.

Caroline fut recrutée par Sœur Françoise le 03/12/1990 en CDD en qualité d’agent  de service jusqu’au 08/07/1992 au sein de  la résidence.

CDD à compter du 09/07/1992 en qualité d’agent  de service auprès de la Communauté des Sœurs à Ste LOUISE jusqu’au 31/12/1993.

CDD à compter du 03/01/1995 en qualité d’aide-soignante à temps plein suite à l’obtention de son CAFAS (école d’aide-soignante durant l’année 1994) suivi de son CDI  à compter du 01/06/1996 en qualité d’aide-soignante à temps plein.

Depuis le 01/01/2012, Caroline exerce la fonction d’aide-soignante référente au 1er étage et s’occupe du bien-être (massage, balnéo).

Elle est déléguée du personnel et représentant du comité d’établissement.

Elle a la particularité de bien chanter et adore interpréter « Comme un grand feu ».

Caroline n’a connu que le Castel.

• Sylvie DELAPLACE: Médaillée pour 20 ans d’activité au Castel.

Date d’embauche : 30/06/1990 en CDD en qualité d’agent  de service jusqu’au 28/12/1991. CDD à compter du 01/07/1993 en qualité d’agent  de service et de cuisine suivi  de son CDI  à compter du 11/10/1993 en qualité d’agent de service et cuisinière à temps partiel.

Sylvie est passée à Temps Plein à compter du 01/12/1998.

Sylvie a passé durant l’année 1992/1993 son CAP de cuisine qu’elle a obtenu le 29/06/1993.

Avant de nous rejoindre, Sylvie a travaillé :

• En 1985 en tant qu’assistante en école maternelle La Providence Nazareth à EU
  • En 1986 en tant qu’aide puéricultrice à la Clinique Jeanne d’Arc à ROUEN et en tant qu’assistante en cabinet médical à Senarpont
  • A effectué déjà un premier remplacement au sein du Castel en 1987
  • Serveuse en cantine à l’école d’Hornoy-le-Bourg en 1987/1988.

Me SOYEZ, Directrice

Sabine SOYEZ, Directrice et Jean-Xavier GAUTHIER, Président de l’Association Monsieur Vincent.

« C’est avec grande joie que nous sommes réunis  aujourd’hui à l’occasion de la remise officielle de la médaille du travail, décernée à 5 professionnels du Castel (Caroline, Claudine, Marie-Ange, Sylvie et Alain). Des années qui nous démontrent l''importance de la vie professionnelle dans l'épanouissement de chacun d'entre nous.

Certes, cette vie professionnelle peut être parsemée de moments difficiles et de doutes. Mais ce sont aussi, je l'espère, des années riches de rencontres, de partage, de satisfaction individuelles et collectives. Et ce, quel que soit les niveaux des postes que vous avez pu occuper.

Félicitations à chacun pour son parcours professionnel et son implication dans la vie de cette maison.

C’est pour votre fidélité et la valeur symbolique de l’accomplissement du travail, que je suis heureuse aujourd’hui d’organiser cette cérémonie marquant 30 années de travail.

Je remercie Mr GAUTHIER, Président de l’Association Monsieur VINCENT de sa présence, Melle LE VERN, Vice-Présidente du CG76 et Conseillère du canton de Blangy sur Bresle, Mr SANTERRE, Maire d’HODENG AU BOSC, les Maires et Conseillers municipaux des communes des médaillés, Madame LABAYE, Présidente du Conseil de Vie Sociale, les résidents, familles et professionnels ici présents.

Je vous remercie de votre attention et nous ne pouvons que vous exprimer notre admiration par nos applaudissements. » Sabine SOYEZ, Directrice.

« Tout d’abord merci de m’accueillir dans cette résidence où j’ai toujours plaisir à vous retrouver.

Nicolas Le Pechon et Monique Marin et Nicolas Robbe m’ont prié de les excuser et regrettent que d’autres contraintes les empêchent de témoigner leur reconnaissance aux personnes que nous fêtons aujourd’hui.

La remise des médailles est un événement important car il est la reconnaissance par la communauté au sens large, l’état représenté par le maire ou le conseil général, l’employeur, les collègues et plus largement tous ceux qui vous entourent,  du travail que vous avez accompli, vous qui recevez ces médailles

En tant que représentant de l’association, je tiens à remercier les cinq récipiendaires pour le travail accompli au cours de ces vingt ou trente années passées au service des résidents.

L’association fête ses 20 ans cette année. Le castel n’a rejoint l’association que depuis quelques années. Mais, les filles de la charité étaient là bien avant nous tous, et ce sont elles qui font le lien puisque l’Association Monsieur Vincent a pour mission de poursuivre l’œuvre qu’elles avaient engagé en offrant à tous, quel que soit leurs moyens, les meilleures conditions de vie dans leur vieillesse.

Le cadre est important mais ce sont les professionnels et les bénévoles qui font que nos résidences sont accueillantes et que les résidents s’y sentent bien.

Des professionnels revêches?  et tout le cadre de vie, aussi beau soit- il, paraitrait bien inutile.

Ce sont les sourires, la joie de vivre, le sens du service aux résidents, portés par l’ensemble du personnel qui donne cette atmosphère si agréable au Castel et qui fait qu’on s’y sent bien.

Et je suis heureux de pouvoir remercier ceux qui depuis 20 ou 30 ans contribuent à cette atmosphère et à répandre cet esprit positif que tous sentent en arrivant ici. » Jean-Xavier GAUTHIER, Président de l’Association Monsieur Vincent.

Remercions de leur présence les personnes suivantes :
Mr THIVERNY, Maire de BEAUCAMPS LE VIEUX
Mr BORGOO, Maire de VIEUX ROUEN SUR BRESLE
Mr QUILLENT, 1er Adjoint de NEUVILLE COPPEGUEULE et 3 de ses conseillers municipaux
Mr DEMARQUET, 2ème adjoint d’ELLECOURT
Mr SANTERRE : Maire de la commune de HODENG AU BOSC

Invités excusés :
Mme HUREL,
Députée du département de la Seine-Maritime
Mr REVET,
Sénateur de la Seine-Maritime
Mme CANAYER Agnès,