110 ANS APRES……LA DERNIÈRE COMMUNAUTÉ DES FILLES DE LA CHARITÉ DE GUIMERVILLE QUITTE LE CASTEL LE 17 SEPTEMBRE 2014

La compagnie, fondée en France au XVIIème siècle par Saint Vincent de Paul et Sainte Louise de Marillac, est connue dans l’Eglise sous le nom de Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent De Paul, Servantes des Pauvres.

C’est en 1904 que le Château de Guimerville fut légué par Mme FUINEL aux filles de la Charité pour y fonder un hospice destiné à recevoir des personnes âgées. Les filles de la Charité entreprirent très vite des travaux avec la construction de deux ailes latérales et un second étage, sans oublier une Chapelle à proximité.

Cet hospice, aussi connu sous le nom de Castel Saint-Joseph, était autorisé par un décret du 28 juillet 1907 à accueillir des personnes âgées.

En octobre 2001, la congrégation confie ce dernier  à une direction laïque, tout en maintenant une communauté. Les Sœurs, restées fidèles aux vœux de leur généreuse donatrice et animées par une charité fraternelle, ont créée avec  l’association de l’Hôpital Saint-Michel Saint-Vincent, en 1994, l’Association Monsieur VINCENT, association loi 1901 à but non lucratif et de bienfaisance, est représentée par son Président, Monsieur GAUTHIER, Madame MARIN, Administrateur référente et Monsieur LE PECHON, Directeur Général. C’est donc en juin 2010 que le Castel a rejoint l’AMV dans le cadre d’un mandat de gestion puis d’un apport en janvier 2011. Madame SOYEZ en a profité pour annoncer le lancement du XXème anniversaire de cette association en date du 27 septembre prochain, jour de la fête de Saint Vincent de Paul.

Tout au long de ces années, les Sœurs, discrètes et bienveillantes, ont participé à la vie de la maison en accompagnant bénévolement les résidents, en participant aux évènements et actualités du Castel. Il est important de préciser qu’elles ont collaboré activement au projet architectural. Sœur Simone en sa qualité de supérieure de communauté, participaient aux réunions de comité de direction, conseil de vie sociale, etc.

Avant de quitter le Castel, Sœur Simone a œuvré aux côtés de Madame SOYEZ pour qu’un relai soit assuré grâce à la mise en place d’une équipe d’aumônerie.

Des projets arrêtés depuis plusieurs années ont été réalisés très rapidement par Alain, responsable technique, afin que la Communauté puissent avoir le plaisir de les admirer de leurs propres yeux avant leur départ; soit le poulailler, le pot’âgé, la personnalisation du bureau de la Directrice, la réfection des statues et le rapprochement de la statue de Marie au cœur du parc situé à l’arrière du château.

« Ce n’est pas sans chagrin que nous vous laissons partir, mais sachez que nous aurons hérité de vous des valeurs fortes et des missions que nous poursuivrons avec la grande famille qu’est l’AMV, c’est ce qui fait toute notre différence » témoigne Madame SOYEZ.

Celle-ci a rajouté : « Si je devais vous qualifier avec les lettres de l’AMV, voici ce que j’y verrai :

A pour Amour

M pour Mérite

V pour Valeurs.

Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'écoute, l'ouverture, l'affection, l'empathie et l'amour envers d'autres humains.

Accepter, respecter, considérer et apprécier l'autre, tous les autres, aussi différents de nous soient-ils, et aussi soi-même.

Au nom de chaque membre du Castel, je vous dis merci pour tout ce que vous nous avez apporté durant ces années».

L’après-midi  commença  à 14H30  par un temps de recueillement   au  CIMETIERE du Castel…  pourquoi ?

Beaucoup de Sœurs sont dans ce lieu avec plusieurs  de leurs protégés de ce XXe siècle !…  Les noms inscrits nous permettent d’évoquer telle ou telle Sœur connue des personnes présentes …   Près de la statue de Saint-Joseph, dans un cadre verdoyant,  chacun a  pu admirer le superbe panorama  picard / normand ! ….

Puis à 11H00, nombreuses sont les personnes qui se rendirent à la Chapelle … venues … rendre grâce…

A l’autel, la concélébration est présidée par le Vicaire Episcopal du Secteur, assisté de quatre Prêtres (Viet-Nam et Afrique), dont  Monsieur l’Abbé ROBIT (visage  familier du Castel depuis 48 années …)

La liturgie de ce jour a permis  de solliciter la protection de Saint Robert Bellarmin

«… il offre un modèle de prière, âme de toute activité

une prière qui écoute la parole du Seigneur, qui se satisfait d’en contempler la grandeur, qui ne se replie pas sur elle-même, mais est heureuse de s’abandonner à Dieu… »

Avec la  messe AL 220, chacun a exprimé  notre action de grâce… Elodie  et  Madame de Monclin ont entraîné  avec ferveur et énergie  les  chants … repris  par tous!

L’Evangile Matthieu V, 13 …  a permis d’extraire quelques mots du  commentaire du Prêtre  célébrant :

« ….de nombreuses Congrégations sont nées parce qu’il y avait une urgence : la dignité d’hommes et de femmes était bafouée ; éducation des jeunes filles, soins aux personnes, accompagnement des prisonniers…elles ont reçu mission de la part du Seigneur de montrer au monde que ces vies ne pouvaient être oubliées par leurs contemporains. Vincent de Paul et Louise de Marillac seront de ceux-là.

Ces hommes, ces femmes ont alors vu briller à leur côté cette lumière du Christ que d’autres leur ont apporté….

Aujourd’hui la mission de nos sœurs s’achève mais ce qu’elles ont semé ne doit pas s’interrompre. L’arbre qu’elles ont planté en ce lieu, puisqu’il trouve sa nourriture en Dieu lui-même, ne peut mourir… »

Une petite équipe de chrétiens, constituée de 5 personnes s’est mise en route depuis plusieurs mois… Avec  les dons et charismes de chaque personne, cette petite équipe va continuer ce que les Filles de la Charité ont initié.

Il y a là quelque chose qui est profondément évangélique. L’Eglise a toujours su s’adapter à une nouvelle situation, tout au long des siècles. C’est l’Esprit Saint lui-même qui est la source de ses aggiornamienti, aurait pu dire st Jean XXIII ; il est cette force qui nous est donnée pour soutenir nos actions, il est cette lumière qui guide nos pas quand nous hésitons sur le chemin à prendre… ! »

Mme FOURCADE Béatrice, responsable de l’équipe d’aumônerie

Mme ROCHE Patricia

Mrs ADAM Franck, CARPENTIER Joël, DUROUCHEZ Gérald

P.S : cette équipe vous donne RDV tous les mercredis après-midi pour un temps de prières et d’échanges.

La messe terminée, tous se rendirent  à la place du Village où un buffet gourmand fut dressé autour de Saint-Vincent De Paul.

Monsieur MARTIN a présenté des photos  du Castel depuis 1907 à nos jours ….            Monsieur DEBURE  a commenté  le travail des SŒURS  pendant les deux Guerres…

Monsieur  GAUTHIER   Président de l’A.M.V et  Monsieur SANTERRE,  Maire d’HODENG AU BOSC remercièrent les Filles de La Charité pour toutes les missions accomplies.

Madame SOYEZ et son Equipe  ont  remis les fleurs  et l’enveloppe-cadeau de la part de TOUS !

Le verre de l’amitié se prolongea sur la pelouse…  le soleil brillait  en  ce jour de Fête…