L'actualité de la résidence : Résidence Saint Joseph (76)

"Senior Voice" au Castel St Joseph

Le vendredi 8 janvier, afin de remercier les participants, Madame Soyez a invité tous les participants à partager un repas. Ce fut l'occasion de rappeler l'importance de cette action collective et celle de démontrer ce qui fait toute la différence !

Chacun a pu découvrir les vidéos et écouter les chansons  des autres maisons de retraite.

Mme soyez a offert le livret du concours contenant le CD de la compilation de Senior Voice ; Emilie animatrice a, à son tour, offert un CD sur lequel chacun pourra se revoir lors de l'interprétation de mamie papy cool et le tournage de l'enregistrement . Tous ont été ravis de ce repas et ont passé un très bon moment.

Le concours chanson « Senior Voice » est lancé !

Les maisons de retraite associatives de Haute-Normandie composent et enregistrent leur premier album cet été.

Les maisons de retraite associatives organisent, avec le soutien de la FEHAP(1) et de l’URIOPSS(2)  Haute-Normandie, un concours chanson auquel participe le Castel. Ce dernier est ouvert à l’ensemble des établissements privés à but non lucratif adhérant à la FEHAP et/ou à l’URIOPSS.

La cérémonie de remise des prix et le lancement officiel de l’album se dérouleront à l’occasion de la Semaine Bleue (du 12 au 18 octobre 2015), semaine nationale des retraités et des personnes âgées sur la thématique « A tout âge, créatif et citoyen. ».

Contexte :

Depuis plusieurs années, les Directeurs des maisons de retraite privés à but non lucratif se mobilisent pour promouvoir la qualité et la reconnaissance de leurs établissements.

C’est dans cette démarche, qu’en décembre 2013, les maisons de retraite associatives ont inauguré leur Charte et leur Logo en présence des partenaires institutionnels, dont le Président du Département de Seine-Maritime et des représentants de l’Agence Régionale de Santé.

Rappelez-vous, un premier concours « photos » avait eu lieu et  le Castel avait remporté le prix grâce à cette photo :

«En participant à ce nouveau concours, nous souhaitons  faire valoir notre  spécificité, nos valeurs humaines et non lucratives ;  tout ce qui est mis en œuvre pour accompagner au mieux les personnes âgées malgré des moyens qui restent insuffisants. Il est important aussi de valoriser le travail effectué au quotidien par tous les professionnels et de valoriser la vieillesse !

Mon équipe, les résidents du Castel, des familles, les bénévoles ont tout de suite été partant  pour participer à ce concours, pas pour gagner, mais pour soutenir avant tout cette action collective : montrer qu’il fait bon vivre en maison de retraite.

« Senior Voice » aura permis aux résidents de passer un message très fort et sincère au travers d’une chanson qu’ils ont eux-mêmes écrite  avec leurs mots et leur cœur. Pour l’interprétation et l’enregistrement, ils se sont fait aider d’un Gospel  « Chœur du Monde », d’une bénévole et des professionnelles du Castel et nous les en remercions du fond du cœur. Nous avons fait appel à un studio d’enregistrement. La salle a été décorée dans une ambiance disco. Nous avons tous vécu un moment très chaleureux et inoubliable sans oublier la venue de TF1. L’exercice n’était pas facile, enregistrer une chanson tout en sachant que des caméras vous filmaient.  » témoigne Sabine SOYEZ Directrice du Castel  et membre du groupe de directeurs Haute-Normandie.

(1) Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne

(2) Union Régionale Interfédérale des Organismes privés non lucratifs Sanitaire et Sociaux

LES REPETITIONS

Le jour où la chorale Chœur au Monde est venue pour une première répétition, les chanteurs en ont profité pour partager quelques chants avec les habitants au moment du dessert.

L’ENREGISTREMENT

De nombreuses photos, plus colorées et plus joyeuses les unes que les autres. Les plus jolies sont exposées à l’accueil. Difficile de faire un tri.

La presse locale était également au rendez-vous. Annonce le jour J par le Courrier Picard, puis article en deuxième page quelques jours après. Le Paris Normandie a également rédigé un article.